Profils en reconversion professionnelle : une aubaine pour le BTP
- Administrateur

- 1 déc.
- 2 min de lecture
L'observatoire des métiers du BTP a organisé, le 25 novembre, une après-midi parsemée de webinaires. Parmi les thèmes abordés, les reconversions professionnelles. Des profils pouvant constituer une solution face aux tensions sur le recrutement et appréciés par les entreprises pour leur engagement.
« Le BTP sera fortement pourvoyeur d'emplois d'ici 2030, notamment en lien avec les enjeux écologiques et de transition démographique. En parallèle, le secteur traverse de très fortes tensions [de recrutement] », dépeint Guillaume Chuvin, consultant senior études emploi-formation au sein du cabinet Kyu Associés.
Les reconversions professionnelles pourraient contribuer à inverser la tendance. « 90 % des entreprises ayant recruté au moins un profil en reconversion en sont très satisfaites. » La quête de sens en exerçant un travail manuel, ou en lien direct avec le client, constitue l'une des principales motivations des candidats. « La volonté de s'ancrer localement, dans une activité reconnue par les acteurs du territoire, est aussi à prendre en compte », révèle Guillaume Chuvin. Enfin, la requalification sociale en passant du statut de salarié à celui d'indépendant (« être son propre patron ») est un facteur décisif pour les plus hésitants.
Séduire les candidats en occupant la sphère numérique
Le défi pour les entreprises du BTP est de capter ce réservoir de main-d'œuvre potentielle. « Le digital occupe une place extrêmement importante dans notre stratégie, avoue Laurence Lelouvier, directrice des ressources humaines du groupe Nouvelles générations d'entrepreneurs (NGE), Nous sommes très présents sur LinkedIn. Nous diffusons sur Instagram et TikTok, nous passons par des influenceurs aussi. Nous devons nous adapter à la nouvelle génération et ses méthodes de recherche d'emploi. »
Un travail de fond est opéré avec France Travail, les Missions Locales ou encore l'Apec, avec le renfort de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Les profils en reconversion sont particulièrement appréciés des entreprises du BTP. Au moins pour deux raisons : « la première, c'est que les nouveaux entrants ont choisi ce secteur. Leur motivation est considérée comme forte. Elle est perçue comme un avantage comparatif par rapport à un autre public plus jeune, perçu comme moins sûr de ses choix (…) Ensuite, les entreprises valorisent le fait d'avoir déjà eu une vie professionnelle, avec des compétences transférables », analyse Guillaume Chuvin.
Insertion en intérim appréciée
La place de la formation est centrale dans un parcours mais pas à la même intensité selon les individus. « Pour un public déjà très qualifié sur des compétences similaires, ou du moins transférables (ex : métier de l'encadrement de chantier), la place de la formation est moindre (…) Les personnes en quête d'insertion rapide (ex : métiers du gros œuvre) s'orientent davantage vers une PMSMP ou une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) », éclaire le consultant. L'insertion, d'ailleurs, s'opère « dans un certain nombre de cas » en fin de parcours au sein de l'entreprise accueillante (en stage ou en alternance) voire en intérim. « Une porte d'entrée plutôt appréciée », conclut-il.
Source : Centre Inffo - 28 11 2025







Commentaires