Pix va former les agents publics de l'État
- Administrateur

- 5 mai
- 2 min de lecture
La direction interministérielle du numérique (Dinum) ouvre Pix aux agents publics de l'État. Objectif : former au numérique et à l'intelligence artificielle l'ensemble des agents volontaires.
C'est une recommandation récurrente des rapports sur la transformation numérique de la société que la Dinum vient de traduire en actes avec le lancement du dispositif « Pix pour la fonction publique d'État » : la diffusion des technologies numériques sera d'autant plus positive que les usagers auront été acculturés et formés.
Orienter les plans de formation
Avec l'ambition d'atteindre 100 000 bénéficiaires issus d'administrations centrales et déconcentrées dès 2025 et 100 % des agents de la fonction publique d'État à terme, l'objectif de l'initiative est triple. Premièrement, « assurer un socle minimal de compétences numériques » ; deuxièmement, « produire des évaluations pour orienter les plans de formation » ; troisièmement, « développer les capacités, l'efficacité et l'employabilité des agents. »
13 parcours pour s'évaluer et s'orienter
Le dispositif repose sur 13 « parcours Pix FPE[ 1 ] », couvrant des sujets essentiels du numérique professionnel allant de la prise en main de l'outil informatique à l'intelligence artificielle à la cybersécurité et la protection des données. Intégrés dans le Campus du numérique public (notre article), ces parcours permettent aux agents d'évaluer leurs compétences de manière autonome et de s'orienter ensuite vers des formations plus approfondies sur la plateforme Mentor.
Un parcours de découverte
Les directions RH, formation ou transformation numérique des administrations seront chargées de déployer les parcours Pix selon leurs modalités spécifiques. Les agents peuvent contacter leur service RH pour plus d'informations, et les administrations intéressées peuvent joindre l'équipe projet Pix FPE par courriel. (Courriel: pix [tiret] fpe [at] modernisation.gouv.fr (remplacez les indications entre crochet)).
Un parcours de découverte Pix FPE, minimaliste, est proposé en libre accès avec trois épreuves portant sur la suite numérique de l'État, la séparation des usages professionnels et personnels et l'intelligence artificielle : app.pix.fr/assessments/137748035/challenges/0
Direction interministérielle du numérique (Dinum) : numerique.gouv.fr
Source : Centre Inffo - 30 04 2025







Commentaires