top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Miser sur la formation professionnelle pour valoriser les métiers d’art

La stratégie nationale en faveur des métiers d’art, présentée mardi 30 mai à Paris, mise particulièrement sur la formation pour revaloriser cette filière. A terme, cette stratégie nationale vise à conclure un contrat stratégique de filière avec tous les acteurs, publics et privés, d’ici 2025.


Ces 281 métiers, essentiellement de l’artisanat, ont besoin « d’attirer et de fidéliser » les jeunes talents. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme a notamment annoncé la création d’un CFA à l’initiative du Mobilier national pour « renforcer l’offre de formation ». Actuellement, plus de 1000 établissements et centres de formation forment aux différents diplômes existants -CAP, Bac pro, BMA (brevet des métiers d’art) ou encore DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design) en post-bac.

Métiers orphelins de formation

Toutefois, « certains métiers sont orphelins de formation », constatait la ministre, quand d’autres, en tension, -comme le tissage textile ou l’orfèvrerie- ne formaient pas assez de candidats chaque année. Ce CFA dédié aux métiers de la décoration va permettre d’assurer l’ensemble des formations aux métiers d’art des manufactures nationales, de les harmoniser et de prendre en compte les besoins des différents ateliers. Il devra également « faciliter les reconversions professionnelles » à l’entrée et à la sortie de ces métiers par des partenariats avec les acteurs de la formation continue.

Répondre aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises

Cette stratégie vise également à repenser les contenus des formations « pour mieux répondre aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises », afin notamment d’en renforcer les aspects pratiques. Un comité interministériel, associant les ministères concernés, des jeunes diplômés et des acteurs des métiers d’art, sera créé sous l’égide du ministère de l’Education nationale pour engager cette réflexion sur les diplômes.

La réforme des lycées professionnels pour attirer plus de jeunes

En outre, cette stratégie nationale compte aussi sur la réforme des lycées professionnels pour attirer davantage de jeunes, notamment grâce à la rémunération des périodes de stages, pour des métiers qui s’apprennent essentiellement par le transfert du geste. 15000 jeunes sont actuellement formés aux métiers d’art dans ces lycées et bénéficieront de 20 millions d’euros supplémentaires chaque année. De son côté, le Mobilier national va développer ses chantiers de restauration en collaboration avec les lycées professionnels.

Formation à plusieurs métiers

Parallèlement, le Campus de Versailles pour le patrimoine et l’artisanat d’excellence qui a ouvert en 2021 au sein de la Grande écurie du Château de Versailles, et regroupe différentes écoles et CFA, va être renforcé, avec l’ouverture d’ici 2025 de nouveaux plateaux et laboratoires techniques. Ce campus forme à différents métiers, de l’architecte aux paysagistes en passant par les maçons, menuisiers, cuisiniers…

Accroissement de l’offre de formation

Enfin, l’offre de formation continue sera accrue, car ces formations encore trop fragmentées peinent à trouver leur public. Des parcours de visites avec médiation seront proposés dans les musées nationaux aux professionnels de métiers d’art.


Source : Centre Inffo - 02 06 2023

Posts récents

Voir tout
France Compétences adopte un budget en forte baisse

Le budget prévisionnel initial pour 2026 de France Compétences a été approuvé le 27 novembre par son conseil d'administration. Sans les voix des Régions et des partenaires sociaux, qui déplorent le re

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page