Michaël Ohier nouveau directeur général de l'Afpa
- Administrateur

- 4 sept.
- 2 min de lecture
Le conseil des ministres a nommé Michaël Ohier directeur général de l'Afpa, mercredi 3 septembre. Il succède à Pascale d'Artois. Cet inspecteur des finances prend la tête d'un organisme de formation public en crise économique profonde et structurelle depuis des années, alors qu'un tiers des opérateurs de l'Etat risquent de disparaître, fusionner, ou voir leurs missions réintégrées au sein de l'appareil étatique.
Directeur général adjoint de France travail de 2015 à 2022, Michaël Ohier a déclaré à l'issue de sa nomination : « L'Afpa est confrontée à la nécessité de sécuriser son modèle économique, aujourd'hui encore trop fragile. Il m'appartiendra de définir rapidement, de manière partagée avec l'Etat et en liens étroits avec le conseil d'administration et son président, les orientations principales qui permettront à l'établissement de poursuivre sa mission et de rétablir sa situation financière à l'horizon du prochain contrat d'objectifs et de performance. Je m'appuierai pour cela en particulier sur les travaux préparatoires déjà menés par les équipes de la direction générale, en lien avec le réseau », selon un communiqué de presse diffusé par l'Afpa.
Orientations
Pour définir ces orientations, Michaël Ohier estime que celles-ci « devront être construites en priorité sur les forces de l'établissement. D'abord ses salariés bien sûr, que je sais impliqués au quotidien pour la réussite de celles et ceux que nous accompagnons, mais aussi ses partenaires : membres du service public de l'emploi, en premier lieu France Travail ; collectivités territoriales, en particulier Conseils régionaux ; entreprises, branches professionnelles et Opco. Elles devront également s'appuyer sur la qualité de la signature pédagogique de l'Afpa et bien sûr intégrer les principaux besoins actuels et à venir du marché du travail ».
Fusion avec les Greta
Une commission d'enquête du Sénat a publié le 9 juillet dernier un rapport préconisant la fusion de l'Afpa et des Greta (Groupements d'établissements publics locaux d'enseignement) au sein d'un « opérateur public unifié », comme nous l'indiquions dans notre précédent article relatif à l'Afpa.
Source: Centre Inffo - 04 09 2025







Commentaires