Lycées professionnels : des mesures pour sécuriser les parcours
- Administrateur
- 8 déc. 2023
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Élever le niveau des élèves : c’est l’objectif des nombreuses mesures annoncées le 5 décembre par Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale. Ce « choc de savoirs » concerne essentiellement le collège mais aura aussi des incidences sur le parcours des jeunes engagés dans la voie professionnelle.
Des cours de maths et de français en petits groupes
Selon Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, les tests de positionnement réalisés en septembre 2023 en lycées professionnels montrent que 70 % des élèves sont en difficultés en mathématiques et que les deux tiers ont un niveau faible en français. « Ces difficultés entravent l’acquisition de l’ensemble des apprentissages », précise-t-elle. Pour renforcer le niveau des élèves, à partir de la rentrée 2024, les cours de mathématiques et de français seront dispensés en groupes à effectif réduit pour les classes de seconde et de première du bac professionnel. Une formule qui avait déjà été prévue pour les lycées volontaires dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.
Renforcer les enseignements généraux en terminale
En terminale, année qui fait l’objet d’une réorganisation complète pour tenir compte des projets des élèves – entrée dans la vie active ou poursuite d’études – les enseignements généraux seront renforcés. « Nous discutons avec les organisations syndicales pour augmenter de près d’un tiers les cours de mathématiques, de français, d’histoire-géographie et d’éducation morale civique », précise Carole Grandjean. Pour valoriser davantage le parcours des élèves de la voie professionnelle, la ministre déléguée annonce par ailleurs, que les jeunes qui décrochent un CAP, un brevet professionnel ou une mention complémentaire se verront attribuer des mentions (assez bien, bien, très bien, très bien avec félicitation du jury) en fonction de leurs résultats, comme cela se pratique pour les bacheliers.
Transformer les pratiques pédagogiques
La réussite des élèves nécessite aussi « une évolution de la manière d’enseigner », souligne Carole Grandjean. Le renforcement de la formation continue des enseignants passera par le déploiement à grande échelle d’une expérimentation baptisée Profan financée dans le cadre de France 2030. 300 professeurs d’une centaine de lycées ont déjà entamé une formation conçue pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques. Ces « précurseurs » vont constituer un « réseau de proximité » et seront chargés de former à leur tour leurs collègues. Objectif fixé : compter 800 formateurs pour accélérer le mouvement dans toutes les académies.
Source : Centre Inffo - 07 12 2023
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