Le secteur du transport et de la logistique se prépare à de nombreux bouleversements
- Administrateur

- 24 juin 2022
- 2 min de lecture
Quels seront les besoins de demain dans le secteur du transport et de la logistique ? L’AFT (association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports) vient de réaliser une étude prospective à la demande de France logistique, qui regroupe les acteurs du secteur.
France logistique devrait ensuite émettre des propositions d’actions pour répondre aux problématiques soulevées dans cette étude.
Réorientation
Toutes les filières principales clientes du transport et de la logistique font face à des défis ou des mutations d’ordre technologiques, environnementaux, réglementaires… qui nécessitent de réorienter les emplois de la chaîne d’approvisionnement. En effet, les systèmes productifs sont amenés à évoluer, que ce soient les produits manufacturés, qui représentent 40% des tonnes-kilomètres du transport intérieur, l’automobile, l’agriculture… pour répondre à de nouveaux enjeux, souvent environnementaux, et cela aura un impact sur leurs besoins en transport. Par exemple, dans le cas de l’agriculture, il est à prévoir une baisse du nombre de bétaillères, en lien avec une moindre consommation de viande, ou encore un décalage de certains pics de transports avec la maturité plus rapide de certaines plantes, liée au changement climatique.
En 2030, 1,8 millions de salariés -en hausse de 20%- exerceront une profession dans le secteur du transport de fret ou à la logistique, auxquels s’ajouteront les emplois support : plus d’un million à l’entreposage et à la manutention, 73000 dans l’encadrement, 570 000 dans la conduite de véhicules, 140 000 dans l’exploitation, l’administration et la vente.
Forte évolution
L’étude de l’AFT identifie plusieurs familles de métiers qui vont être amenées à évoluer dans les prochaines années, à commencer par les opérateurs logistiques : leur nombre va croître, mais l’accélération des cadences nécessitera une forte capacité d’adaptation. En outre, ils devront être plus flexibles et gérer davantage de tâches, liées à l’automatisation. En ce qui concerne l’exploitation logistique, la prévision et la gestion des stocks en temps réel deviendront prépondérants, ce qui demandera davantage d’aisance dans la compréhension et l’utilisation des outils digitaux.
Aides à la conduite
Les métiers de la conduite devraient également se transformer, avec l’irruption de davantage d’aides à la conduite mais aussi une attention accrue à l’environnement et aux énergies renouvelables. On demandera aux conducteurs de s’inscrire dans une démarche commerciale, attendant plus de « soft skills » comme les compétences relationnelles. Les métiers de la maintenance vont eux faire face à des bouleversements technologiques à très court terme : L’équipe technique de demain sera restreinte et polyvalente, communiquant avec les autres services, avec plus de familiarité à la gestion de projet.
D’une manière générale, prévient l’AFT, pour répondre aux multiples crises (climatiques, sanitaires, géopolitiques…), et à la transformation de l’économie, tous les emplois de la chaîne d’approvisionnement devront développer des compétences transversales pour plus de résilience.
Source : Centre Inffo - 22 06 2022







Commentaires