Le label APP change de dimension
- Administrateur

- 24 avr. 2023
- 2 min de lecture
C’est un événement important pour le réseau APP (Atelier de pédagogie personnalisée). Annoncée en 2022, l’extension de son label « APP » se concrétise sur le terrain. Jusqu’ici, ce label avait une portée limitée, « il ne pouvait concerner que les actions de formation aux compétences clés », indique Laure Pillias, animatrice nationale du réseau APP. « Désormais, on peut labelliser un organisme de formation sur tout son champ d’activité; C’est lui qui définit quelles activités (formation qualifiante, apprentissage, etc.) il souhaite voir labellisées APP, ajoute-t-elle. La seule condition est que la formation aux compétences clés fasse partie de son offre ». Les prestataires de formation seront évalués par des auditeurs indépendants qui feront un rapport d’audit devant une commission.
Instance de labellisation reconnue
Par ailleurs, l’association pour la promotion du label APP, l’APapp, a été renouvelée pour trois ans par France compétences en tant qu’instance de labellisation Qualiopi. « S’ils ont 100 % de leur activité en APP, les organismes de formation peuvent candidater à la double labellisation Qualiopi et APP », poursuit Laure Pillias. Plusieurs organismes inscrits dans cette démarche ont partagé leur expérience lors du conseil national d’orientation et de suivi, le 17 avril.
Valoriser les savoir-faire
AIDEQ, qui forme aux savoirs de base un public de jeunes décrocheurs, adultes au RSA, réfugiés et demandeurs d’emploi en Hauts-de-France, est engagé dans la démarche depuis 2018, et a déjà labellisé quatre de ses huit sites. « Nous avons dû expliquer les exigences du label APP, formaliser les parcours, réaffirmer l’approche individuelle et l’accompagnement des apprenants, réaménager le centre de ressources. Cela a beaucoup questionné nos pratiques mais a suscité un enthousiasme des équipes, c’est une occasion de valoriser leur savoir-faire, rapporte Francine Bukuru, de l’AIDEQ. Obtenir ce label qui correspond à nos valeurs, est une manière de nous démarquer, c’est un gage de qualité et de reconnaissance ».
Fidéliser et se démarquer
L’AFEPT Bordeaux – association qui oeuvre pour l’insertion professionnelle – formations pré-qualifiantes, qualifiantes, chantier d’insertion et cours de français langue étrangère, notamment – a bâti un plan d’action sur trois ans pour labelliser ses 15 sites. « Avec cette démarche nous souhaitions consolider notre projet pédagogique, fidéliser nos formateurs, et nous distinguer face à l’arrivée de nouveaux acteurs dans le cadre du PIC », explique la porte-parole. Différentes instances et groupes de travail en interne se réunissent une fois par mois pour faire avancer la démarche.
98 sites labellisés Rappelons qu’un atelier de pédagogie personnalisée (APP) est un espace de formation ouverte, qui met en œuvre une démarche pédagogique spécifique, centrée sur la personne et fondée sur l’autoformation accompagnée. Les sept principes du label APP sont : la personnalisation de la formation, l’accompagnement de l’apprenant sur la reconnaissance des compétences, la diversité des publics, l’accès de tous aux compétences de bases, un ancrage territorial, un environnement favorable aux apprentissages, et un fonctionnement en réseau. 98 sites sont labellisés en France. En 2022, ils ont accueilli près de 30 000 apprenants.
Source : Centre Inffo - 20 04 2023







Commentaires