La « pédagogie », fil conducteur des travaux de l'Observatoire prospectif du Commerce
- Administrateur
- 23 sept.
- 2 min de lecture
Etudes inter-branches, travaux d'ingénierie des compétences et des certifications, veilles prospectives… Le bilan 2024 des travaux de l'Observatoire prospectif du Commerce insiste sur les efforts de pédagogie à faire pour une meilleure formation des salariés des branches.
En 2024, l'Observatoire prospectif du Commerce a produit 4 études inter-branches, 36 panoramas de branches, 22 travaux d'études et d'observation de branches, 14 travaux d'ingénierie des compétences et des certifications, 6 veilles prospectives, et 28 bilans alternance, comme il l'indique dans un bilan rendu public le 25 août.
Pédagogie
Le maître mot de ces productions est « pédagogie », assure l'observatoire, et les nouveautés sont nombreuses.
Un nouvel onglet « rédiger une fiche de poste » a été ajouté à l'explorateur des métiers. Les entreprises peuvent non seulement télécharger un modèle de fiche de poste avec la liste des informations à renseigner mais aussi visionner un tutoriel vidéo pour les aider dans la rédaction et l'utilisation de l'explorateur des métiers. Elle leur permettra d'affiner les missions principales du poste et les activités et compétences visées.
314 fiches métiers
Les fiches métier disponibles sur le portail ont été enrichies avec l'ajout des témoignages vidéo de professionnels sur leur métier. En 2024, la finalisation de travaux de cartographie de branches a permis de porter à 314 le nombre de fiches métier. Chaque fiche propose : une description du métier, les activités et compétences associées, des données quantitatives sur les emplois selon les régions, le type de contrats de travail, les périodes de recrutement les plus favorables, les certifications qui préparent au métier recherché, etc…Un lien vers le site de promotion des métiers a été ajouté dans la partie dédiée aux particuliers (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants).
Paroles d'experts
Une nouvelle rubrique, « Paroles d'experts », réunit 12 entretiens vidéo réalisés avec des universitaires, des économistes, des sociologues, des journalistes. Ils décryptent les grandes tendances du secteur du commerce et les enjeux auxquels les acteurs sont confrontés : La durabilité et la responsabilité sociétale du commerce, le commerce accessible éthiquement, les opportunités avec le digital, la data, la RSE, etc…
Veilles
Enfin, de nouvelles études intersectorielles et veilles thématiques ont été menées pour éclairer les évolutions et les tendances socio-économiques qui traversent l'ensemble du secteur : l'impact de l'IA générative sur le commerce, les managers de demain, les seniors, l'actualisation de l'étude sur la transition écologique, la seconde main, l'économie de la fonctionnalité, le prix juste… Pour valoriser ces travaux, vulgariser les résultats, et les rendre plus attractifs auprès de l'ensemble des prescripteurs, les branches professionnelles et l'Observatoire ont choisi de recourir à des présentations vidéo en motion design. En exemple, la vidéo des travaux concernant la seconde main.
Source : Centre Inffo - 23 09 2025
Commentaires