La politique en faveur du handicap porte ses fruits
- Administrateur

- il y a 8 heures
- 2 min de lecture
L'insertion des travailleurs handicapés a beaucoup progressé depuis 20 ans, se sont réjouis les participants à un colloque sur le sujet organisé par la CFE-CGC. L'occasion, également, de signaler des outils, dont des formations, parfois méconnus et peu utilisés.
La CFE-CGC organisait, le 26 novembre à Paris, un colloque sur les parcours professionnels des personnes handicapées. L'occasion, pour François Hommeril, président de la confédération de l'encadrement, de se réjouir des progrès accomplis depuis la loi de 2005, qui notamment élargit l'obligation d'emploi à la fonction publique. Actuellement, les personnes reconnues handicapées représentent 4,3% des personnes en emploi, contre 2,1 % en 2002. Le nombre de salariés en situation de handicap dans le secteur privé a plus que doublé en 20 ans : de 252 000 à 674 000. Une belle progression mais qui aboutit néanmoins à un résultat en deçà de l'obligation légale de 6 % et inférieur aux résultats obtenus dans la fonction publique (5,93% en 2024). Le taux de chômage des travailleurs handicapés a baissé en 20 ans, passant de 17% en 2002 à 12% en 2023, mais il reste supérieur à la moyenne dans la population (7%). « Il faut faire mieux », déclare François Hommeril.
Outils nombreux et parfois méconnus
Il ressort du colloque que le pays est largement outillé pour améliorer le parcours professionnel des travailleurs handicapés, notamment en formations, mais que ces dispositifs ne sont pas toujours très connus. Intervenant en vidéo, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, rappelle ainsi que France Travail propose aux travailleurs handicapés un accompagnement personnalisé : ateliers, informations sur les contrats aidés, rédaction de CV, préparation à l'embauche, formation... Un dispositif apparemment peu utilisé.
Pour Caroline Dekerle, directrice générale de l'Agefiph, la création, en 2018, des référents handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés, est une étape importante. « Quand nous les aurons formés, nous pourrons avancer », déclare-t-elle. Il existe de nombreuses formations pour les référents handicap, proposées par l'Agefiph, par son équivalent dans la fonction publique (le FIPHFP), par des organismes de formation privés, des branches, les grandes entreprises...
Former les élus du personnel
Les élus du personnel sont également des acteurs importants. Christophe Legois, délégué national du secteur accessibilité et égalité des chances de la CFE-CGC, signale ainsi l'édition, par son syndicat, d'un guide pratique sur l'accueil d'une personne en situation de handicap. Il s'adresse aux militants et vise à ce que l'arrivée ou le retour dans l'emploi d'un travailleur handicapé « ne soit pas un moment administratif mais humain », explique Christophe Legois. Le guide rappelle notamment que la CFE-CGC a mis en place des modules de formation (sensibilisation, mise en place d'une politique) pour ses élus. « Il s'agit de former nos élus pour qu'ils portent, sur le handicap, la parole, la prévention, le document unique dévaluation des risques (DUERP), le dialogue social », complète Christophe Legois.
Source : Centre Inffo - 16 12 2025







Commentaires