La Grande Bibliothèque : mise en valeur et partage des travaux des observatoires de branches
- Administrateur

- 3 déc.
- 2 min de lecture
À l’occasion du webinaire du 21 novembre dernier, France compétences a rappelé le rôle central de la Grande Bibliothèque (GB), portail d’accès aux productions diffusées par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) et les services Observation des OPCO.
UNE MISSION AU CŒUR DU SYSTEME EMPLOI-FORMATION
La Grande Bibliothèque s’inscrit dans la mission de France compétences “consolider, animer et rendre publics les travaux des observatoires de branches”. Conçue comme une entrée unique, elle offre à tous l’accès à un socle de connaissances partagé.
UN MOTEUR DE RECHERCHE PUISSANT ET STRUCTURÉ
Plus de 13 000 contenus provenant de plus de 150 sites sont aujourd’hui indexés dans la Grande Bibliothèque.Présenté sous la forme d’un moteur de recherche, elle propose de nombreux filtres — type de document (fiches métiers, études, chiffres clés, multimédia), source, date, niveau territorial, format — afin d’accompagner l’utilisateur vers les ressources les plus pertinentes.
La Grande Bibliothèque en quelques chiffres :
13 000 contenus répertoriés
1 120 experts ayant créés un compte
Plus de 50 000 recherches effectuées en 2025
DES USAGES VARIÉS ET OPERATIONNELS
Les contenus accessibles dans la Grande Bibliothèque regroupent :
des fiches métiers, présentant les compétences, les diplômes, et les mobilités possibles.
des études prospectives sur l’évolution des métiers, l’impact des transitions (écologique, numérique, etc.) les transformations sectorielles ainsi que divers rapports d’études.
des portraits statistiques de branches, des chiffres clés, des infographies, des tableaux de bord…
Ces ressources sont consultées par un public varié : décideurs, responsables de branche, partenaires sociaux, organismes de formation, conseillers en évolution professionnelle, mais aussi par des salariés souhaitant construire ou faire évoluer leur parcours.
DES CONTENUS VALIDÉS PAR LES PARTENAIRES SOCIAUX
Pilotés par les représentants employeurs et salariés des branches professionnelles rassemblés en CPNE ou dans les instances des OPCO, les observatoires diffusent des travaux validés paritairement. La Grande Bibliothèque donne ainsi un accès direct à des travaux réalisés par et pour les professionnels des secteurs concernés.
UN OUTIL EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Depuis le lancement de la plateforme, France compétences poursuit ses investissements pour enrichir ses fonctionnalités et renforcer les liens avec les observatoires.
Outre la mise à jour hebdomadaire des publications, les évolutions des sites référencés sont intégrées en continu, tout comme les nouveaux sites créés par les observatoires.
COMMENT S’IMPLIQUER EN DEVENANT AMBASSADEURS ?
France compétences invite chacun à devenir Ambassadeurs de la Grande Bibliothèque en :
Diffusant l’outil au sein de son réseau,
Partageant les études et fiches « métiers » pertinentes avec ses équipes,
Contribuant à l’enrichissement de la plateforme en signalant de nouvelles ressources ou en exprimant des besoins
Source : France Compétences - 03 12 2025







Commentaires