top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

La coopérative Alsace Lait intègre 30 nouveaux producteurs et investit 11 millions d’euros dans sa logistique

Forte de 200 coopérateurs, Alsace Lait intègre 30 nouveaux producteurs laitiers dès janvier 2025 et s’apprête à investir un nouveau hall logistique.


Basée à Hoerdt au nord de Strasbourg, la coopérative Alsace Lait (370 salariés, 180 M€ de CA) poursuit sa stratégie de croissance. Dès janvier, une trentaine de producteurs laitiers régionaux vont rejoindre la coopérative laitière alsacienne qui compte dans ses rangs 200 exploitations à ce jour.

"Les producteurs qui nous rejoignent sont des producteurs avec lesquels nous étions en contact bien avant l’annonce de Lactalis, la plupart ne proviennent pas de Lactalis ni d’Unicoolait", signale Philippe Bernhard, le nouveau président de la coopérative depuis le mois d’avril. Fin septembre, l’industriel mayennais avait annoncé réduire sa collecte laitière française de 9 % dans les cinq ans, l’équivalent de 450 millions de litres de lait collectés. Directement impactée, la coopérative de Sarrebourg (Moselle) Unicoolait verra ainsi son contrat se terminer en 2030. "En Alsace, la collecte de Lactalis est assez réduite, j’ai connaissance d’une dizaine d’exploitations", indique Philippe Bernhard.


"Depuis trois ans, nous avons une stratégie qui porte sur le développement de notre propre marque (de fromages blancs, beurre, tartinables, yaourts commercialisés essentiellement dans le Grand Est, NDLR) et nous étions limités par le lait collecté, explique le dirigeant. Nous avons toutefois enregistré une croissance de la collecte assez forte. Nous sommes passés de 150 millions de litres en 2023, à 165 millions cette année en intégrant dix nouveaux producteurs et nous projetons 187 millions de litres à fin 2025 (grâce aux nouveaux coopérateurs, NDLR)." Une manière de sécuriser les approvisionnements qui dépendent d’achats extérieurs à hauteur de 30 millions de litres de lait.


Afin de soutenir sa croissance, la coopérative projette aussi la construction d’un entrepôt de stockage de produits finis, de préparation de commande et d’expédition sur le site de Hœrdt. L’instruction du permis de construire de cette entité de 7 000 m2 est en cours, la coopérative espère pouvoir commencer les travaux dès le mois de février.

L’investissement chiffré à 11 millions d’euros comportera également le remplacement de lignes de conditionnement, l’amélioration d’équipements de process de transformation du lait, et un volet dédié à la consommation d’énergie.

Une centaine d’embauches en trois ans

Alsace Lait a recruté une centaine de collaborateurs sur le site de Hœrdt en trois ans. "Le chiffre d’affaires a connu une forte croissance, soutenue par l’inflation liée au coût de l’énergie, des matières premières et des emballages en 2023. De 100 millions d’euros de chiffre d’affaires il y a trois ans, nous atteignons les 180 millions aujourd’hui", souligne le président.

Une valorisation efficace du lait des coopérateurs

Ce dernier se félicite de ce que "l’activité de l’entreprise permet de payer un prix assez attractif qui est parmi les mieux disant au niveau national", signale le président en ajoutant qu’il s’agit de données publiques. "Il y a un écart de rémunération avec Lactalis d’à peu près 60 euros les 1 000 litres, signale-t-il tout en soulignant que celle-ci peut subir des variations saisonnières. "Mais il faut dire que nous transformons tout notre lait en produits de grande consommation vendus auprès du consommateur français, on ne vend pas directement sur les marchés mondiaux. Nous ne sommes donc pas soumis de manière directe, mais plutôt indirecte, à la fluctuation des cours".


Source : Journal des entreprises - 02 12 2024

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page