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La chambre régionale des comptes se montre pessimiste sur l’avenir des aéroports du Grand Est

Dans un rapport, la chambre régionale des comptes a évalué la politique de soutien de la Région Grand Est aux aéroports de Strasbourg-Entzheim, Vatry et Metz-Nancy-Lorraine. Sur plusieurs questions, concernant notamment leur modèle économique, cette dernière s’est montrée pessimiste.


En 2024, la Région Grand Est a sollicité la chambre régionale des comptes pour évaluer sa politique de soutien aux aéroports régionaux de Strasbourg-Entzheim, Vatry et Metz-Nancy-Lorraine. Cette dernière s’est concentrée sur trois questions principales : l’atteinte d’un modèle économique soutenable par ces plateformes, leur contribution à l’attractivité du Grand Est, et leur capacité à réduire leur impact environnemental avec la politique de soutien de la Région.

Des financements publics remis en question

"La Chambre souligne que, en l’absence d’évolutions significatives sous cinq ans pour Metz-Nancy-Lorraine et Vatry, la question de la poursuite de l’activité commerciale de ces deux plateformes devra être posée", prévient-elle dans un communiqué.


Plus encore, sur les trois questions posées la chambre régionale des comptes s’est montrée pessimiste : "chacun des trois aéroports reste dépendant de subventions des collectivités publiques pour couvrir ses charges d’exploitation", explique-t-elle. Les financements publics les concernant, État et collectivités confondus, s’élèvent à 129,3 millions d’euros au total.

"Impact limité sur l’attractivité du Grand Est"

"La question de l’évolution de ces financements publics se pose avec acuité, non seulement en raison de la situation générale des finances publiques, mais aussi en raison de l’évolution probable à partir de 2027 du cadre juridique européen régissant les aides d’État aux aéroports", ajoute la chambre.

En parallèle, cette dernière cite "un impact globalement limité sur le développement et l’attractivité du Grand Est" et un impact sur les émissions de CO2 qui reste "limité", malgré plusieurs initiatives mises en place.

Des recommandations pour chaque aéroport

Concernant l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, la chambre régionale des comptes recommande un renforcement des partenariats commerciaux avec les compagnies aériennes et le développement de lignes bénéficiant d’une "obligation de service public".

Pour l’aéroport de Vatry, qui rencontre des difficultés pour augmenter son trafic, la chambre considère que la plateforme devrait se repositionner sur du fret spécifique et diversifier ses ressources, notamment en exploitant le foncier à ses abords.

Enfin, "l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine n’a d’autre possibilité que de compter sur son activité passagers pour augmenter ses ressources", dévoile la chambre régionale des comptes, qui conseille une évolution de la gouvernance de l’aéroport pour associer les acteurs locaux à son développement et améliorer l’efficacité de sa gestion.


Source : Journal des entreprises - 28 03 2025

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