L’Agefiph recrute 200 personnes en situation de handicap pour le dispositif Campus 2023
- Administrateur
- 23 mars 2021
- 2 min de lecture
Objectif : recruter 10% de personnes en situation de handicap pour Campus 2023. Ce dispositif propose la formation en alternance de 2023 jeunes, dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de rugby, et pour accompagner la nouvelle génération d’experts du sport. L’Agefiph, partenaire de l’opération, mobilise son réseau de délégations régionales pour repérer 200 personnes en situation de handicap susceptibles d’intégrer le dispositif.
Hugues Defoy, directeur de la mobilisation du monde économique et social de l’Agefiph, précise : « L’intérêt de ce partenariat est de donner une dimension supplémentaire au recrutement des personnes en situation de handicap déjà effectué par Pôle emploi. Nos délégations régionales présentent le projet aux Cap emploi, aux Missions locales, aux partenaires avec lesquels nous travaillons sur des dispositifs d’alternance… Nous mobilisons l’écosystème handicap autour de ce projet. »
Les personnes souhaitant s’engager peuvent également se préinscrire sur le jobboard de l’Agefiph, pour ce parcours de 30 mois qui mixe contrat de professionnalisation expérimental avec l’Afpa, pour un « sas » de préformation, puis contrat en alternance avec des structures sportives sur les territoires : CFA hors les murs, Campus 2023 mobilise près de 80 lieux de formation en France, avec lesquels il passe des conventions.
De bac + 1 à bac +3, les formations visent les métiers de chef de projet junior, d’administrateur responsable de structure sportive et de manager ou directeur d’un service de structure sportive. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, conformément à la législation.
Sécuriser les parcours
Outre l’identification des candidats, l’Agefiph accompagnera les clubs et les structures pour sécuriser les parcours formation et emploi. Des référents handicap seront ainsi formés et désignés au sein des CFA et le dispositif « ressource handicap formation » sera mobilisé si nécessaire. Hugues Defoy explique : « Si un besoin de compensation pour une personne, que ce soit au niveau du “sas” Afpa ou du contrat d’apprentissage, s’il y a des besoins particuliers au niveau des clubs et des structures d’accueil, nous compenserons le handicap en situation de formation, comme en situation de travail. »
Si Campus 2023 a clos la période de recrutement pour les candidats tous publics, celle concernant les personnes en situation de handicap court jusqu’en avril. Les objectifs de mixité concernent également les femmes, qui devraient représenter 50% des recrutements. À partir du mois de mai, débuteront les périodes de « sas » formation avec l’Afpa, l’entrée en contrat d’alternance est quant à elle prévue en septembre 2021.
Source : Centre inffo - 15 03 2021
Commentaires