Haut-Rhin : le BTP toujours à la recherche de main-d'œuvre et de candidats
- Administrateur
- 4 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dans le Haut-Rhin, le BTP est toujours à la recherche de main-d'œuvre. Chaque année, 2.600 offres sont déposées dans le département, mais bien souvent les candidats ne se bousculent pas. Une convention vient d'être signée avec Pôle emploi pour faciliter le recrutement.
Dans le Haut-Rhin, le secteur du BTP, Bâtiment et Travaux Publics est toujours à la recherche de main-d'œuvre. Même si 2.600 offres sont déposées chaque année, les candidats ne se bousculent pas. À Guebwiller, une convention entre la fédération du BTP du Haut-Rhin et Pôle emploi vient d'être signée : l'objectif est de favoriser le recrutement dans ce secteur en tension.
De multiples outils mis en place pour favoriser le recrutement
Il existe 1.600 entreprises dans le secteur du BTP dans le Haut-Rhin, 750 sont adhérentes à la fédération du BTP et toute l'année, elles recherchent des candidats.
Les postes ne manquent pas, on recherche des plaquistes, des installateurs de sanitaire, des installateurs thermiques, pour faciliter la relation demandeur d'emploi et recruteur, les candidats font directement une formation dans l'entreprise qui cherche de la main-d'œuvre.
Changer l'image du secteur du bâtiment
Du cousu main mais qui attire peu de candidats. Sur 500 personnes sollicitées, moins d'une dizaine a répondu favorablement à cette formation. Même avec un CDI à la clé. "Le BTP souffre d'un image de travaux pénibles, de charges lourdes à porter. Pourtant il y a du travail pour tout le monde, quelque soit le niveau scolaire. Les gens bien formés et bien câblés ont toute leur place dans la grande famille du bâtiment," souligne Etienne Barilley, le président de la fédération du BTP dans le Haut-Rhin.
Parmi les autres outils pour attirer les candidats : un référent BTP est présent dans chaque antenne Pôle emploi du Haut-Rhin pour inciter les demandeurs d'emploi à s'orienter vers ce secteur.
Source : www.francebleu.fr - 17 10 2021
Commentaires