top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GSE : Le nouveau campus des technologies médicales Nextmed se déploie à Strasbourg

La dernière pierre de la Pagode a été posée la semaine dernière sur le campus Nextmed à Strasbourg. Le technoparc s’étoffe ainsi après l’entrée en fonction du bâtiment eXplora l’an passé qui héberge depuis 16 structures (400 collaborateurs), dont l’incubateur en santé Quest for Health, le pôle de compétitivité BioValley, le centre de formation GePromed, l’Inria, l’Inserm, plusieurs startups (Sounduct, HypnoVR, Pixacare, Spartha Medical…), ainsi que des acteurs internationaux.


La Pagode, rénovée pour un montant de 3,3 millions d’euros HT, devra accueillir dès la rentrée de septembre la Fondation de l’Université et des Hôpitaux de Strasbourg. Le lieu de 900 m2, implanté sur le site de l’hôpital civil dans l’ancien pavillon Blum, devait également héberger un espace de restauration, il n’a pas trouvé d’exploitant pour l’instant.

...

"L’ambition de Nextmed dès le départ était de devenir la référence européenne pour le développement de l’innovation médicale et chirurgicale à Strasbourg. L’enjeu est maintenant d’atteindre la taille critique. À terme, nous pouvons espérer attirer 150 entreprises, dans les domaines du diagnostic médical, de la biotechnologies avec des laboratoires et des structures positionnées dans le développement de nouveaux dispositifs médicaux", détaille Nicolas Pellerin, le directeur de Nextmed.

...

Des entreprises de biotechnologies chez Nova en 2026

Le chantier de la Pagode s’inscrit dans un vaste programme immobilier confié par l’Eurométropole de Strasbourg à la Sers (société d’aménagement et d’équipement du Rhin Supérieur) par le biais de Medtech Strasbourg au sein de laquelle la Caisse des Dépôts et Consignations vient de prendre une participation de 33 %. Le programme immobilier comportera la livraison, en 2026, du bâtiment Nova pour un prévisionnel de 6,8 millions d’euros HT. Celui-ci abritera plusieurs start-up, des entreprises de biotechnologies et le MedUniq Center, la plateforme de BioValley. "Le MedUniq Center allie conception et prototypage de nouveaux dispositifs médicaux, il pourra accompagner les start-up dans la partie réglementaire et le marquage CE", explique Nicolas Pellerin.

Trois bâtiments supplémentaires

En 2030, le campus s’enrichira de trois bâtiments supplémentaires. La construction en sera confiée au groupe Patriarche. Ce nouvel ensemble architectural se déploiera alors sur 17 000 m2. À terme 1 500 emplois devraient être créés d’ici à 2030 sur le campus.


Source : Journal des entreprises - 09 07 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page