GSE : A Strasbourg, un chantier d’insertion réservé aux femmes
- Administrateur

- 7 nov. 2023
- 2 min de lecture
Une entreprise alsacienne d’insertion par le travail a mis en place un chantier adapté aux contraintes de femmes éloignées de l’emploi pour leur permettre de retourner sur le marché du travail.
Un chantier d’insertion aux horaires adaptés aux contraintes spécifiques des femmes. C’est l’idée de l’entreprise strasbourgeoise d’insertion et entreprise adaptée Emi & Creno, qui emploie actuellement 34 femmes dans un chantier exclusivement féminin. « Nous nous sommes aperçus que nous recevions beaucoup de CV de femmes, qui ne pouvaient pas postuler à des postes d’agents de service, car les horaires coupés, tôt le matin, tard le soir, ne correspondent pas à leurs contraintes », détaille Marie-Hélène Bremont, directrice générale adjointe de l’entreprise.
Emi & Creno, spécialisée depuis sa création sur les secteurs de la propreté et l’entretien des espaces verts, s’est lancé sur un nouveau créneau cette année, le travail de démantèlement des encombrants. Le chantier d’insertion se déroule dans un entrepôt du quartier industriel du Port du Rhin à Strasbourg. Les journées démarrent à 9h00 et se terminent à 15h20. Les salariées ne travaillent pas le mercredi. Ce qui permet de prendre en compte le fait que 85 % des chefs de familles monoparentales sont des femmes. « Je cherchais un travail adapté aux horaires de mes enfants », témoigne ainsi Zohra Mabrour, qui a démarré le chantier en janvier. Après plusieurs mois de fonctionnement, l’organisation est en train d’évoluer. « La problématique ne s’arrête pas à la garde des enfants. Certaines femmes s’occupent d’un proche malade par exemple. Je dois être à l’écoute de chacune pour individualiser les horaires », explique Jorge Ribeiro, l’encadrant technique du chantier.
Des formations tout au long du parcours
Les participantes signent un CDD d’insertion renouvelable sur deux ans. Durant leur parcours, elles bénéficient d’un accompagnement individuel social et professionnel. « Nous démarrons par un entretien individuel pour mieux connaître leur situation et lever les freins sociaux à leur parcours, des problèmes qui peuvent être liés au logement, au mode de garde des enfants, à la mobilité, ou encore à l’accès aux droits. Puis en fonction de leur envie, ou de leur projet professionnel, nous les orientons vers une période de mise en situation en milieu professionnel, PMSMP, ou une formation », détaille Laëtitia Kapfer-Houth, chargée de transition professionnelle chez Emi & Creno. Plusieurs formations sont dispensées tout au long du parcours, adaptées aux différents besoins : Français langue étrangère, formation qualifiante d’agent de service échelon 2, habilitation électrique…
Insertion durable dans l’emploi
Les participantes peuvent aussi suivre des ateliers numériques, ou de confiance en soi. « Les formations sont dispensées en interne et en partenariat avec différents organismes de formation. Notre objectif est l’insertion durable dans l’emploi et le chantier d’insertion permet d’accompagner progressivement les salariées vers l’autonomie », reprend Laëtitia Kapfer-Houth. Elles ont aussi été formées à leur poste de travail. Les salariées démontent et trient des encombrants – électroménager, mobilier, etc. – qui ont vocation à être réutilisés, ou recyclés. L’entreprise travaille avec le bailleur social Alsace Habitat et différents éco-organismes. Elle vient d’initier un nouveau partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, pour une première période de cinq mois. Avec pour objectif un partenariat de long terme qui permettra de pérenniser le chantier d’insertion.
Source : Centre Inffo - 02 11 2023







Commentaires