top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GSE/ GSA : En Alsace, deux nouvelles agences d'intérim pour les personnes en situation de handicap

Deux agences de travail temporaire dédiées à l'accompagnement de travailleurs reconnus handicapés ouvrent à Strasbourg et Mulhouse.


Faciliter l'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. C'est l'objectif des deux nouvelles agences de travail temporaire, Up'interim, qui démarrent simultanément à Strasbourg (Bas-Rhin) et Mulhouse (Haut-Rhin). L'initiative est portée par les associations d'accompagnement et d'insertion de personnes en situation de handicap Adapei Papillons blancs d'Alsace et Sinclair, ainsi que par le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) Alemploi.

Les trois structures ont adopté le modèle d' entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) Up'interim, qui existe déjà en Bretagne et dans les Pays de Loire. « Les entreprises adaptées de travail temporaire doivent participer à réduire le taux de chômage des personnes handicapées », soulève Tania Meyer, directrice du pôle entreprise adaptée à l'Adapei Papillons blancs.


Accompagnement

La création d'une EATT est un dispositif expérimental prévu par la loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». « Les responsables du recrutement évalueront les compétences des candidats et l'adéquation entre les postes et leur handicap. Puis nous les accompagnerons dans les entreprises pour favoriser leur intégration », détaille Magalie Rusterholtz, directrice des agences Up'Interim Alsace. L'agence guidera aussi les entreprises dans les démarches administratives liées par exemple aux adaptations de poste.


Les premiers candidats et entreprises clientes seront identifiés au sein des structures fondatrices et dans leur réseau de partenaires. Up'interim Alsace se fixe l'objectif d'accompagner 200 à 300 personnes en 2022 et surtout de les insérer durablement sur le marché du travail. « Nous faisons le pari que les contrats d'intérim peuvent aboutir à une embauche définitive », ajoute encore Tania Meyer.


Source : Les échos - 26 10 2121

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page