top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GSA : Mulhouse : une formation sur mesure pour recruter des chauffeurs

Multiplier les entrées vers le métier de conducteur de bus et de tramway. C'est l'objectif du réseau de transport public de l'agglomération mulhousienne (Haut-Rhin) Soléa, filiale de Transdev. Il est à l'initiative d'un CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar (C4A). Une nouveauté pour l'entreprise qui s'appuie habituellement sur le titre professionnel Conducteur de transport en commun sur route pour former de nouveaux salariés.

Cursus plus long

Le diplôme de l'Education nationale repose sur un cursus plus long – 1 200 heures, pendant dix mois, contre environ 400 heures sur quatre mois. Le CAP, financé à 60 % par la région Grand Est et 40 % par France Travail, pour un coût total de 68 000 euros, a été monté sur-mesure. « Cela permet d'intégrer des modules directement en rapport avec les problématiques de l'entreprise. Des salariés pourront animer certains cours », précise Séverine Molières, responsable territoriale de l'offre de formation à la région Grand Est.

Adaptations de parcours selon les profils

Le nouveau CAP comprend 500 heures de face à face pédagogique et 700 heures de stage long au sein de l'entreprise, avec une promesse d'embauche à l'issue. La formation est conçue par le Gréta Alsace Sud et se déroule au lycée professionnel Ettore Bugatti, près de Mulhouse, spécialisé dans les métiers de l'automobile, la logistique et le transport. Le parcours, les expériences professionnelles et les compétences des candidats font l'objet d'un positionnement par le Rectorat. Des adaptations de parcours selon les profils, comme des modules de français langue étrangère (FLE) lorsque cela est nécessaire, seront mobilisés pendant le cursus. « La formation que nous mettons en place est adaptée à la fois aux besoins de l'entreprise et au profil des bénéficiaires », pointe Jérôme Schnoebelen, conseiller en formation continue au Gréta.

Former pour recruter

Le CAP réunit huit candidats, dont deux femmes, âgés de 25 à 59 ans. Ils viennent de milieux professionnels variés, la vente, l'industrie, la coiffure, et ont été recrutés lors d'opérations de terrain menées par Solea. Notamment, une journée de découverte des métiers au siège de l'entreprise, et une tournée en bus dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. « Pour recruter des candidats, nous devons les trouver, les former, puis les intégrer. C'est un changement de paradigme depuis plusieurs années, nous avons très peu de candidatures de personnes déjà titulaires du permis D », explique Nathalie Guarilloff, directrice des ressources humaines de Soléa. L'entreprise prévoit d'embaucher 80 conducteurs de tram et bus en 2025.

Sous-qualification du bassin mulhousien

Dans cette perspective, elle intensifie son partenariat avec France Travail. « La formation proposée par Soléa est importante pour nous, car le bassin d'emploi mulhousien est légèrement sous-qualifié », souligne Nathalie Zito, directrice de l'agence France Travail de Mulhouse Doller, dont dépend Soléa. Dans le Haut-Rhin, 8 % environ des offres d'emploi concernent le secteur du transport. La problématique du recrutement est nationale. L'Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) s'apprête à lancer un programme pour recruter environ 100.000 personnes dans les métiers du transport public d'ici 2030.


source : journal dse entreprises - 02 10 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page