Grand Est : évaluation du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences
- Administrateur

- 15 oct. 2024
- 1 min de lecture
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professionnelle. Il comporte un volet national et un volet régional via les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences.
Un comité scientifique, installé depuis juillet 2018, a pour mission de mener les évaluations des actions conduites dans ce cadre. En 2020, un marché d’études a été lancé afin d’analyser le déploiement du PIC à l’échelle régionale : huit monographies régionales ont ainsi été financées et sont publiées en septembre 2024.
En Grand Est, la stratégie de transformation de l’offre régionale de formation s’est construite sur le long terme avec le déploiement du PIC. Une place prépondérante a été réservée à l’innovation, faisant du Pacte régional un « laboratoire » pour penser une transformation structurelle des pratiques d’achats de formation. Le Pacte a également été l’occasion pour la Région de renforcer l’animation territoriale, notamment grâce à la création de postes de développeurs de compétences. Leur action, davantage tournée autour l’accompagnement des entreprises, a permis d’apporter des réponses concrètes à leurs besoins, pouvant aller jusqu’au montage d’actions de formations sur-mesure.
Source : Dares - 15 10 2024







Commentaires