top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GM : Valeo va supprimer plus de 860 emplois en France, huit sites impactés

L’équipementier automobile francilien Valeo annonce la suppression d’un millier de postes en Europe, la grande majorité en France. Deux sites ferment, l’un dans les Yvelines, l’autre dans la Sarthe. Six autres sites sont concernés par des suppressions d’emplois.


L’équipementier français Valeo va supprimer 1 055 postes en Europe, dont 868 en France ; parmi lesquels 174 sont proposés en départs volontaires. Mais selon un représentant de Force Ouvrière, ce chiffre pourrait être supérieur de 355 postes, "si on y ajoute la suppression de postes vacants et les licenciements pour refus de mobilité". Huit sites sont concernés dans l’Hexagone. La division Power, qui rassemble l’ensemble des produits pour véhicules thermiques, est particulièrement touchée.

L’annonce a été faite ce mercredi 27 novembre 2024 à l’occasion d’un comité d’entreprise européen. Des sites dans trois autres pays sont concernés, à des degrés moindres, en Allemagne, Pologne et République Tchèque.

Deux fermetures dans la Sarthe et les Yvelines

Dans la Sarthe, Valeo confirme la fermeture de l’usine de La Suze-sur-Sarthe. Aucun repreneur ne s’est présenté. Ce sont 260 salariés qui sont concernés. L’usine qui produit notamment des radiateurs pour véhicules à moteur thermique employait encore 2 000 salariés il y a vingt ans.

Le site sarthois avait été mis en vente en juillet dernier, en même temps que deux autres sites français : le site de R & D à La Verrière (Yvelines) et l’usine de L’Isle-d’Abeau (Isère). Si le premier site ferme, une grande partie des 390 salariés encore en poste vont se voir proposer des postes en mobilité interne sur deux autres sites franciliens, ceux de Créteil (Val-de-Marne) et de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

L’usine iséroise, située à Saint-Quentin-Fallavier, subit elle une baisse de ses effectifs, avec 69 postes maintenus sur les 307 actuels. Une nouvelle production pourrait y être déployée.

Réduction d’effectifs dans cinq sites

Cinq autres sites subissent des suppressions de postes : Amiens (Somme ; 97 postes après les 89 supprimés en 2023), Limoges (Haute-Vienne ; 83 postes), Reims (Marne ; 97 postes), Sainte-Florine (Haute-Loire ; 80 postes) et Laval (Mayenne ; 16 postes).

Les plans sociaux pourraient se poursuivre en 2025 chez Valeo, si le site de Mondeville près de Caen (Calvados), mis en vente depuis octobre, ne trouve pas acquéreur.

Le matin, la cotation en bourse du groupe est passée à un plus bas historique. La prévision de son chiffre d’affaires a été revue à la baisse pour 2024 à 21,3 milliards d’euros. À ce jour, Valeo emploie 13 500 personnes sur 37 sites en France. Le groupe francilien en emploie 110 000 dans le monde.


Source : Journal des entreprises - 29 11 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page