top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLS : Les Constructeurs du Bois continuent à accélérer dans un marché secoué par la crise du BTP

Le promoteur immobilier spécialisé dans la construction en bois basé à Épinal, Les Constructeurs du Bois, est porté par la demande pour ses logements répondant déjà aux exigences de la réglementation environnementale de 2028, voire de 2031. Après une hausse de 58 % du chiffre d’affaires sur le dernier exercice, la société spinalienne devrait franchir le cap des 30 millions d’euros dès cette année.

Dans un secteur du BTP plongé en plein marasme, le promoteur immobilier spécialisé dans la construction en bois basé à Épinal, Les Constructeurs du Bois, affiche une croissance de 58 % de son chiffre d’affaires en 2024. Concrètement, le niveau de l’activité a atteint 23,6 millions d’euros contre 14,9 millions d’euros en 2023. Une performance qui s’appuie sur la demande soutenue des bailleurs sociaux, qui représentent 90 % du chiffre d’affaires réalisés, pour des bâtiments capables de répondre aux futures réglementations. "Aujourd’hui, 100 % de tout ce que nous avons bâti les cinq dernières années est déjà conforme à la RE 2028", dévoile François Duchaine, le PDG des Constructeurs du Bois.

Des bâtiments déjà prêts pour la RE 2031

Mises à jour de la version 2020 de la réglementation environnementale, les RE 2028 et 2031 visent à réduire considérablement l’empreinte environnementale des bâtiments, jusqu’à bousculer les entreprises restant fidèles aux modes classiques de construction. "Nous avons même refait une analyse sur notre travail. Et 75 % de nos bâtiments sont déjà conformes avec la RE 2031", dévoile François Duchaine, qui prévoit de communiquer précisément sur les performances de ses bâtiments : les bailleurs sociaux peuvent en effet prétendre à des prêts bonifiés en fonction des performances environnementales de leurs investissements.

"60 projets pour quasiment 200 millions d’euros"

Porté par le rythme des chantiers, le Groupe enregistre une marge brute de production, soit la différence entre le prix de vente et le coût de revient total des bâtiments vendus, de 4,6 millions d’euros, en augmentation de 21,5 % sur un an. Elle représente 19,6 % du chiffre d’affaires, confirmant la capacité de LCB à faire de la croissance rentable. Et les années à venir devraient être du même acabit : "nous travaillons sur un volume de 60 projets pour quasiment 200 millions d’euros, et nous connaissons à peu près les périodes de sortie de ces programmes. Donc, nous avons une vision assez sérieuse de l’activité à 36 mois", détaille François Duchaine.

Recruter pour faire face au carnet

Concrètement, LCB devrait terminer l’année 2025 sur un chiffre d’affaires compris entre 30 et 35 millions d’euros. Pour mener à bien tous ces projets, le PDG des Constructeur du Bois doit embaucher : l’effectif va passer de 20 à 30 personnes, au rythme d’une embauche tous les trimestres. "Pour être prêt à accueillir 10 postes supplémentaires, nous allons créer 10 postes de travail dans la partie bureau d’études de nos locaux, en construisant de nouveaux bureaux, en extension de l’existant", précise François Duchaine.

Deux régions en ligne de mire

Pour financer le développement de l’activité, Les Constructeurs du Bois vont continuer à utiliser deux leviers. "Un peu d’augmentation de capital et un peu de financement", livre François Duchaine. Une recette qui permet de continuer à accélérer sans faire exploser la dette : sur l’exercice 2024, l’endettement bancaire est passé de 9,3 millions d’euros à 16,9 millions d’euros. Conscient du potentiel de son entreprise, François Duchaine veut consolider ses positions hors du Grand Est, en commençant par l’Île-de-France et PACA, deux régions dans lesquelles la crise du BTP a été moins profonde, vu le besoin en logements. "La réflexion sur l’atteinte de performance dans le bâtiment, je la trouve beaucoup plus développée dans l’Est que dans le Sud", estime François Duchaine, en souhaitant utiliser son "avance technologique" sur ces questions de performances environnementales pour gagner des concours et se positionner sur des dossiers dans ces deux régions. Déjà en 2025, deux projets seront lancés dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Des signaux faibles qui confortent l’idée d’une reprise

Concédant être un peu déboussolé par le comportement du marché immobilier, le PDG des Constructeurs du Bois veut tout de même interpréter quelques signaux faibles comme un embryon de reprise du secteur. "En 2024, nous étions à quelques contacts entrants par semaine. Aujourd’hui, en une semaine, nous en prenons plus qu’en un mois l’année dernière", se félicite François Duchaine, qui a aussi interrogé les banquiers et les notaires. "Il y a des remontées significatives en demande de prêt, et les notaires confirment. Tout cela marque réellement un retour de l’intérêt des gens pour l’immobilier".


Source : Journal des entreprises - 23 04 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page