top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLN : Soutenu par son académie et sur un marché porteur, PFF Façade se prépare à accélérer

En Moselle, le spécialiste de la façade et de l’isolation thermique pour le neuf et la rénovation PFF Façade (80 collaborateurs ; 14 M€ de CA) profite d’un "marché porteur", d’après le dirigeant de l’entreprise, David Arslan. "Rien que pour l’isolation thermique par l’extérieur, le marché français représente 1,2 milliard d’euros : la France est très en retard sur ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il y a beaucoup de passoires thermiques", continue-t-il. D’après le dirigeant, 15 % du marché français se situerait dans le Grand Est.


L’expertise de PFF Façade couvre actuellement 25 % du marché mosellan et 5 % du marché régional. "Notre objectif n’est pas de grossir, mais de grandir dans d’autres régions, par exemple en ouvrant des agences", explique le dirigeant. À ce stade, l’entreprise préfère rester discrète sur ses ambitions d’expansion.


Développer la PFF Academy

"D’un côté, le marché augmente, et de l’autre côté, il n’y a pas de main-d’œuvre qualifiée", regrette David Arslan. Pour valoriser et protéger ce métier tout en suivant la tendance du marché, PFF Façade a lancé en 2021 la PFF Academy, la première école de façadier de France, créée en partenariat avec le lycée professionnel de Montigny-lès-Metz et avec le soutien de la Région, de France Travail, du Greta, et de l’OPCO Constructys. Trois ans plus tard, PFF Façade souhaite faire passer son académie à l’échelon supérieur, et a pour projet la construction d’un centre de formation, sur lequel l’entreprise ne communique pas plus à ce stade.

Avancer "sur deux pieds"

"Nous avançons sur deux pieds", lance le dirigeant : d’abord, l’entreprise forme, avant d’intégrer un maximum d’élèves à ses effectifs, en CDI. Sur la première promotion de huit élèves, cinq ont été embauchés, puis sept sur la seconde. L’école s’apprête à lancer sa quatrième promotion, formant au métier de façadier pendant une période de quatre mois. Une cinquantaine de candidats se sont déjà présentés, pour une quinzaine de places au total. "Si les quinze élèves conviennent, nous les embaucherons tous, à condition qu’ils soient conformes au savoir-être de l’entreprise", souffle le dirigeant. Par la suite, plusieurs autres promotions devraient être lancées.

Rendre le métier attractif

"Le métier de façadier ne possède pas de code APE spécifique : c’est une profession en progression, qui est très peu valorisée", reconnaît David Arslan. Et pour cause, la création de l’académie était elle-même "très difficile", d’après le dirigeant. "On nous demandait pourquoi on voulait créer une académie pour un métier qui n’existe pas. Lancer ce projet nous a demandé une motivation extraordinaire", se souvient-il.

Pour attirer les candidats, "il fallait prendre en compte leurs intérêts financiers", avance David Arslan. "Pendant la période de formation, PFF Façade complète la différence avec les aides respectives des élèves pour qu’ils arrivent au Smic", précise-t-il. Plus encore, l’entreprise tient à ne fermer aucune porte. "Nous acceptons les candidats de tous âges et tous types de candidats, pourvu qu’ils soient motivés. Récemment, nous avons diplômé la première femme façadière de France, que l’on a ensuite embauchée", annonce le dirigeant.


Source : Journal des entreprises - 08 11 2024




Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page