top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLE : La Fromagerie de la Meix-Biogam va implanter sa nouvelle usine à Dieuze

La Fromagerie meurthe-et-mosellane de la Meix-Biogam poursuit son extension. Après l’installation de bureaux à Château-Salins en 1985, voici qu’elle arrive à Dieuze pour y transformer une partie de son lait collecté. Une success-story entrepreneuriale et locale dans un secteur laitier dominé par des mastodontes.


Les pionniers du bio en Lorraine ont le vent en poupe. Lancée en 1968, la Fromagerie de la Meix-Biogam s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire sur la zone de la Sablonnière à Dieuze. A partir de mai prochain, la fromagerie créée à Reillon, en Meurthe-et-Moselle, y lancera les travaux de sa nouvelle usine. Trop à l’étroit sur le site-mère (qui continuera à transformer le lait en emmental), l’entreprise installera en 2022 à Dieuze ses activités de frais (yaourts, lait, etc.), de fin d’affinage, de découpe et préparation à l’expédition. Le tout, adossé à un magasin d’usine. « A Reillon, nous ne pouvions plus nous agrandir, explique Laurent Berthomieu, le directeur général. Mais nous voulions rester à proximité. » Dans un rayon d’une trentaine de kilomètres, ils ont trouvé le terrain idéal afin de « préparer l’avenir », poursuit-il. Grâce aux discussions avec les élus locaux, la communauté de communes du Saulnois , mais aussi les services de la Préfecture, le dossier a pu rapidement aboutir.

80-85 % du lait transformé en local Avec son réseau d’une cinquantaine d’éleveurs, 9 millions de litres doivent devenir des produits laitiers. « On ambitionne de transformer désormais entre 80-85 % du lait en local », indique le directeur général. Avec cette nouvelle usine, qui repose sur un investissement de 22 millions d’euros (achat de terrain, bâtiment, machines, etc.), l’objectif est clairement de pouvoir absorber les volumes produits. La demande est là, ne reste qu’à dimensionner l’outil. Et à embaucher. « Quinze emplois seront créés sur le site de Dieuze », précise Laurent Berthomieu.


42 C'est le nombre de salariés travaillant pour Meix-Biogam entre les sites de Reillon (54) et de Château-Salins. Avec la création de l’usine de Dieuze, 15 embauches supplémentaires seront nécessaires.


Source : Républicain Lorrain - 28 04 2021

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page