top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLE : Housseuse-déhousseuse de couettes : La Houstine grandit à Hoste

C’est une invention, fabriquée en France et 100 % MOSL. La Houstine, développée par New System Patent, est une housseuse-déhousseuse de couettes motorisée, mobile, plutôt destinée pour l’heure aux professionnels. Les concepteurs ont choisi la commune de Hoste pour développer ce projet, dans d’anciens locaux commerciaux emblématiques, ceux des meubles Schwartz.


À la base, il y a une famille de Belges, les Franssen, qui a eu un coup de cœur pour la France. Le père, Guy, est spécialisé dans l’imprimerie, mais a d’autres talents de bricoleur et d’inventeur. « Nous sommes arrivés en France, du côté de Strasbourg, pour mon travail », explique-t-il. La famille, en cherchant une maison de campagne, tombe « sur un château à retaper, entre Beaune et Nuits-Saint-Georges ». Il deviendra un hôtel, et c’est de là que naît une idée… Créer un système mobile, compact, motorisé, pour housser et déhousser les couettes. Le but : soulager les personnels dans ces tâches répétitives. Guy dépose une dizaine de brevets et parvient à créer sa Houstine. Reste à trouver l’endroit idéal pour développer cette affaire. Toujours pour des raisons professionnelles, c’est vers la Moselle que la famille se tourne avec cette envie d’être à la campagne plutôt que sur une zone industrielle. Et c’est un peu par hasard qu’elle tombe sur la commune de Hoste et des locaux qui appartiennent à un ancien commerce emblématique du village, Schwartz, spécialisé dans la vente de meubles et qui a fermé ses portes il y a de nombreuses années. C’est un coup de cœur pour nos Belges, qui s’y installent et lancent les travaux pour y créer les ateliers, les locaux commerciaux, ainsi que leur lieu de vie.


Le travail peut alors commencer pour réaliser les prototypes et faire connaître le concept pour trouver des partenaires, essentiels. La société a obtenu le label MOSL et travaille avec plusieurs structures, de la Turbine à Forbach au réseau Frenchlab. Elle ne demande qu’à grandir (et recruter du personnel), en cherchant d’autres partenaires, futurs clients.


Source : Républicain Lorrain -

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page