GLE : Continental envisage 8 millions de pneus et voit le futur en vert
- Administrateur

- 4 oct. 2021
- 2 min de lecture
Continental envisage des investissements dans l'électromobilité et la transition énergétique. Une production de 8 millions de pneus est envisagée pour 2021.
Avec près de 1 500 salariés, Continental est le premier employeur de la zone industrielle de Sarreguemines. Avec une moyenne de 30 000 pneus par jour, elle est la plus grande unité de production de pneumatiques en France. Elle a d’ailleurs produit son 300 millionième pneu en février 2021. Une prépondérance qui a pris un peu de plomb dans l’aile à cause de la crise sanitaire et, plus récemment, de celle des composants électroniques.
Après avoir atteint 11 millions de pneus en 2018 et 9,5 millions en 2019, l’usine a perdu 20 % de sa production annuelle en 2020 en raison de plusieurs facteurs : la Covid-19, l’arrêt de plusieurs constructeurs automobiles et la chute de ventes de voitures.
Au final, ce sont 7,6 millions d’exemplaires qui sont cependant sortis de la chaîne de fabrication de Sarreguemines. En 2021, ce résultat devrait atteindre près de 8 millions, « car si le marché de la rechange fonctionne bien, celui de la première monte a été affecté depuis juillet par la crise sur les microprocesseurs. Nous ne sommes pas habitués à de tels à-coups. Nous avons une faible visibilité sur les volumes à venir », explique Bertrand Bogaert.
Préparer la digitalisation Ces ajustements permanents ont permis jusqu’ici de maintenir la masse salariale et l’organisation du travail en 3x8, ainsi que le VSD (production le vendredi, samedi et dimanche). « On le doit notamment à la signature de l’accord d’activité partielle », relève le directeur. Cet accord signé dans le cadre de la Covid prend toute sa mesure, puisqu’il garantit l’emploi, maintient de la flexibilité, permet de remplacer les partants par des embauches en CDI et favorise la formation en alternance.
Source : Républicain Lorrain - 27 09 2021







Commentaires