GLE : Centrale Émile-Huchet : un site de chimie verte bientôt construit
- Administrateur

- 27 sept. 2021
- 2 min de lecture
GazelEnergie et le groupe Circa, industriel norvégien de la chimie verte, sont tombés d’accord : les travaux de l’usine ReSolute sur le site de la centrale charbon Émile-Huchet vont débuter, dans le cadre de la transition écologique espérée.
La centrale à charbon Émile-Huchet sera contrainte, comme chacun sait, à la fermeture sur décision de l’État , et GazelEnergie, gérant du site, souhaite réindustrialiser rapidement le site autour de projets verts. Développé en Australie en 2006, le procédé Furacell™ du groupe norvégien Circa convertit les déchets de biomasse non alimentaires en produits chimiques biosourcés de pointe. Ce projet vise à la production de 1 000 tonnes par an de Cyrène™, solvant durable non toxique qui peut remplacer les solvants toxiques et fossiles grâce à ses performances. Les travaux nécessaires à l’accueil de Circa commenceront ces prochaines semaines et la mise en service de l’usine est prévue pour le premier semestre 2023.
50 emplois créés sur place GazelEnergie souhaite investir pour rénover ses sites et développer une plateforme d’utilités 100 % vertes produites sur place. « L’arrivée de Circa est donc la première étape d’une réindustrialisation ambitieuse », fait savoir la direction de GazelEnergie. Concrètement, les industriels s’installant sur le site consommeront des utilités vertes présentes sur site : chaleur renouvelable, hydrogène vert… La plateforme a vocation à accueillir d’autres industriels désireux de bénéficier d’énergies renouvelables. GazelEnergie développe depuis 2019 un projet de production de chaleur renouvelable et un projet de production d’hydrogène visant un reclassement des salariés impactés par la décision gouvernementale. GazelEnergie a déposé une demande de soutien à l’Ademe (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie) pour soutenir ses projets qui permettront de reclasser directement 20 de ses salariés. En plus des postes reclassés sur le projet de production de chaleur, ReSolute permettra la création de 50 emplois sur le site, dont certains compléteront le reclassement des salariés impactés, et le développement d’une plateforme d’utilités.
Source: Républicain Lorrain -17 09 2021







Commentaires