GLE : Amcor-Flexibles : la direction projette de supprimer 43 postes
- Administrateur

- 29 janv. 2024
- 2 min de lecture
Les salariés d’Amcor-Flexibles à Sarrebourg le redoutaient depuis des années. La direction vient d’annoncer un plan de restructuration du site qui compte 232 salariés, avec la suppression possible de « 43 postes, 4 modifications de contrats de travail, et dix créations de poste », dixit le syndicat majoritaire, Force ouvrière.
Les salariés de l’usine Amcor-Flexibles de Sarrebourg ont été informés ce mercredi 17 janvier. Après deux ans d’inquiétude ponctués de débrayages , de grèves , la direction d’Amcor a annoncé son « projet de restructuration » : « 43 postes seraient supprimés, quatre contrats de travail modifiés, et dix postes seraient créés sur le site de Sarrebourg », dixit Hervé Juszczak, secrétaire de Force ouvrière Amcor Sarrebourg, syndicat majoritaire. Si la communication du groupe évoque « jusqu’à 47 suppressions et modifications de postes », elle ne parle pas de créations : « Ce projet […] est en cours de discussions et de négociations avec les organisations syndicales de l’entreprise. Notre objectif est de préserver l’emploi autant que possible en minimisant le recours aux licenciements économiques ».
Chronique de licenciements annoncés ?
Fondée en 1871 à Sarrebourg, l’imprimerie Morin s’est peu à peu développée pour se spécialiser dans l’emballage technique alimentaire. Entrée dans le giron de la multinationale Amcor en 2010 après des rachats successifs, elle compte aujourd’hui 232 salariés selon FO. « La production ne serait pas concernée par ce plan, mais les services dits indirects (maintenance, etc.) », explique Servin Roos, délégué syndical FO à Sarrebourg.
Dans l’entreprise locale, l’inquiétude était prégnante. Depuis plusieurs années, les salariés dénoncent l’absence d’investissements d’ampleur et des transferts d’activités à haute valeur ajoutée, réalisés ou programmés. « Le site de Sarrebourg a connu une forte baisse structurelle de ses performances financières depuis 2019. […] Le transfert de certaines productions spécifiques d’emballages vers Froges n’est pas directement lié à cette baisse structurelle de la compétitivité », argumente de son côté le groupe.
Face à la dégradation des comptes d’Amcor Flexibles Sarrebourg, le CSE avait déclenché le droit d’alerte économique le 7 mars dernier.
En octobre 2023, une délégation de salariés sarrebourgeois s’était invitée au Comité d’entreprise européen (CEE), pour demander à leurs représentants d’interroger la direction sur l’avenir du site sarrebourgeois. À cette époque, le président du CEE, Dieter Hügle, avait affirmé que la direction avait dit que « rien n’était prévu avant juin 2024 ». « Aucun membre de la direction d’Amcor n’a fait cette déclaration », dément le service communication du groupe.
Quel avenir pour le site de Sarrebourg ?
Désormais, FO se prépare à d’âpres négociations sur « le nombre de départs et les investissements sur le site ». Le service communication d’Amcor l’assure : « À ce stade, nous pouvons dire que le site de Sarrebourg a une importance stratégique pour le groupe Amcor en France ». Le bras de fer a commencé.
Source : Républicain Lorrain - 21 01 2024







Commentaires