top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLC : Engagé dans une stratégie de croissance, le groupe Cerutti consolide son patrimoine immobilier

Installé sur la zone d’activité de l’Espace K, à Toul en Meurthe-et-Moselle, le groupe Cerutti vient de faire sortir de terre trois bâtiments d’activité de 1 400 m2, pour près de 4 millions d’euros de travaux. Dont un occupé par des sociétés du groupe. Un chantier emblématique des synergies que veut développer le groupe spécialisé dans les métiers de la construction.


Les objectifs du plan "Vision 2030" seront dévoilés le 5 décembre, devant les 300 salariés du groupe de BTP Cerutti. "En attendant, nous restons discrets sur notre stratégie de développement", tranche Anne-Charlotte Cerutti, dirigeante d’Amiante & Co, une des dix sociétés du groupe Cerutti contribuant aux 60 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur le dernier exercice. Le groupe, installé sur la zone d’activité de l’Espace K, à Toul en Meurthe-et-Moselle, opère dans des secteurs aussi divers que la dépollution de bâtiments et d’équipements industriels, grâce à Wig France, qui se positionne aussi comme une entreprise "tous corps d’état", à côté des sociétés plus spécialisées dans la pose de sols, la plomberie ou encore la fabrication de revêtements.

Des travaux réalisés sur fonds propres

Juste à côté du siège, installé dans le bâtiment K-Immo, les équipes du groupe Cerutti viennent de réceptionner trois bâtiments d’activités de 1 400 m2 chacun, formant le programme "Loko". Un projet qui a mobilisé près de 4 millions d’euros de travaux, sur les fonds propres du groupe. "C’est un projet assez emblématique de ce que les entreprises du groupe sont capables de faire", détaille Aline Cerutti, directrice générale de la foncière du groupe, Charline Immo. Les trois bâtiments ont été dessinés par le cabinet de Villers-lès-Nancy Accord & Archi, la maîtrise d’œuvre a été assurée par BET2C, le bureau d’études du groupe Cerutti, quand l’entreprise Wig France a pris en charge la responsabilité de la construction "tous corps d’état". Autre société du groupe à intervenir, Stirchler, pour le lot "plomberie".

Des bâtiments en passe d’être occupés

Réalisés dans le meilleur état de l’art, répondant à la réglementation environnementale RE2020, les bâtiments sont proposés à 1 300 euros du mètre carré. "Notre prix de vente paraît important, mais depuis que les bâtiments sont sortis de terre, j’ai beaucoup d’appels", assure Aline Cerutti. Mis sur le marché dès 2022 par le biais d’une vente en l’état futur d’achèvement, les trois bâtiments sont en passe de trouver des occupants depuis qu’ils occupent le paysage le long de la D611, la route d’accès à l’Espace K. Le premier bâtiment abrite déjà deux sociétés du groupe, Stirchler et Mergozzo. "Pour les deux autres, j’ai un contact très intéressant avec une société du Toulois", dévoile Aline Cerutti tout en souhaitant préserver le secret des négociations.

Développer les synergies entre les entreprises du groupe

Parmi les axes de travail du nouveau plan de développement "Vision 2030", figure notamment le développement des synergies entre les entreprises du groupe, à l’image de ce qui a été fait pour le programme "Loko". "Le terme est souvent galvaudé, mais nous allons mettre en place des indicateurs clés qui nous permettront de mesurer notre capacité à mieux travailler ensemble", développe Anne-Charlotte Cerutti.

Vers les 400 salariés en 2030

Bâti autour de son fondateur, Daniel Cerutti, le groupe familial se structure aujourd’hui pour aborder une nouvelle étape de son développement : les deux filles du fondateur, Anne-Charlotte et Aline, sont déjà impliquées dans la gouvernance du groupe, au sein d’un comité de pilotage, complété par le directeur général de Wig France, Salvatore Schroeder, le directeur administratif et financier, Charles Falchi, ainsi que le secrétaire général du groupe, Arnaud Schneider.

"Daniel Cerutti restera au sein du groupe au moins jusqu’en 2031", précise Aline Cerutti, tout en levant un coin du voile sur les ambitions : "Nous serons 400 salariés en 2030", fixe la dirigeante.

Des cibles pour mener des opérations de croissances externes

Le nouveau projet d’entreprise implique aussi "le développement de nouvelles activités, la conquête de nouvelles zones géographiques, de la croissance externe, de nouvelles façons de produire pour notre usine Boulenger, basée à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis", souligne Anne-Charlotte Cerutti. Examinant de près les dossiers de reprise qui leur sont proposés quotidiennement, les dirigeants du groupe examinent avec une attention particulière tout ce qui concerne les "métiers de demain dans le BTP, comme la réhabilitation, la rénovation". "Nos opérations de croissance externe cibleront prioritairement ces métiers", indique la dirigeante d’Amiante & Co, tout en soulignant que l’année 2025 se présente comme une "année difficile" pour le BTP.


Source : Journal des entreprises - 30 10 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page