top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GCA: Arrivée de l’incubateur d’entreprises japonaises dans le centre-ville historique de Colmar

La ville de Colmar vient de mettre à la disposition des entreprises du cluster « JapanTech Grand Est » le dernier étage de la maison Pfister, bâtisse historique du XVIe siècle, située dans le centre-ville. Ce choix, atout supplémentaire pour attirer les investisseurs japonais, est également emblématique puisque le début du film très connu au Japon, Le Château ambulant, du réalisateur Hayao Miyazaki, s’y déroule.

Crée en 2001, le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace (CEEJA) financé par les collectivités accompagne non seulement les startups japonaises mais également une quarantaine d’entreprises de la région comme Sony, Mitsubishi ou, plus récemment, la boulangerie-pâtisserie Maison Hirose.

L’optique de la CEEJA n’est pas seulement le développement économique ; la vie quotidienne des Japonais installés en Alsace est également facilitée par la collaboration avec différents services préfectoraux.

Depuis 2019, le CEEJA est également la porte d’entrée pour la coopération régionale entre l’Europe et le Japon pour aider à l’internationalisation des PME, en partenariat avec le CLAIR, centre japonais qui regroupe toutes les collectivités locales.


Source : Tic&Plus - 30 03 2022

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page