GA : Porté par la croissance de la fréquentation, le site McArthurGlen de Troyes va s’offrir un lifting à 25 millions d’euro
- Administrateur

- 22 juil. 2024
- 3 min de lecture
Entre les premiers départs en vacances des Français, des Belges et des Néerlandais, additionnés au passage du Tour de France à Troyes, le village de marques McArthurGlen installé à Pont-Sainte-Marie, à proximité de la préfecture de l’Aube, a enregistré une fréquentation en forte hausse. "Tout cela nous a fortement boostés", se félicite Fabio Schiavetti, le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes, en dévoilant un chiffre d’affaires en hausse de 14 % début juillet.
Une fréquentation en hausse de 5 %
Discret sur le niveau d’activité réalisé sur l’année entière, Fabio Schiavetti consent à lever le voile sur une fréquentation "en hausse depuis 30 ans", pour atteindre 3,7 millions de visiteurs en 2023. "Aujourd’hui, nous enregistrons une fréquentation en hausse de presque 5 % par rapport à l’année dernière. Donc je pense que nous allons arriver à 3,8 millions de visiteurs sur l’année 2024", anticipe le dirigeant.
Une "vraie destination touristique"
Exploité par le britannique McArthurGlen, le village de marques de Troyes emploie jusqu’à 1 100 personnes lors des pics d’activité et fait partie d’un ensemble de 24 centre commerciaux Outlet exploités par le groupe dans huit pays, développant un total de 655 000 m2 de surface commerciale, pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Et le directeur du site de Troyes, tient à le rappeler : "Nous ne sommes pas un centre commercial classique mais une vraie destination touristique. Le comportement de nos visiteurs est typiquement celui d’un touriste : ils préparent leur visite, décident de passer toute la journée et mangent sur place", décrit Fabio Schiavetti. Avec une particularité : "50 % de nos clients font plus de 90 minutes de route pour venir nous voir", souligne le directeur.
Vers une douzaine de boutiques supplémentaires
Disposant aujourd’hui de 26 000 m2 de surface commerciale, le village de marques McArthurGlen de Troyes va s’offrir un lifting en fin d’année : un chantier à "20 voire 25 millions d’euros", selon le directeur du site, qui va consister à atteindre 28 000 m2 de surface commerciale pour y installer "une douzaine de boutiques supplémentaires", qui viendront s’ajouter aux 110 existantes. "Notre idée, c’est de construire des bâtiments sur le parking central, pour créer comme des petites places typiques de l’architecture locale", décrit Fabio Schiavetti.
Objectif : faire rester les clients plus longtemps
Une option architecturale qui doit permettre de créer "des terrasses, pour y manger confortablement dehors ou passer un moment de détente en famille". La stratégie est claire : "Créer un parcours client plus agréable pour que les gens restent un peu plus longtemps", pointe le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes. Le projet prévoir aussi la création d’un espace événementiel, imaginé pour attirer les entreprises à la recherche d’espace pour des conférences ou des réunions.
S’offrir des marques, malgré l’inflation
Commercialisant des produits issus de collections de la saison précédente, les boutiques du village de marques proposent toute l’année des rabais allant de 30 à 70 % : un positionnement qui permet de résister à la vague du commerce en ligne. "La stratégie que nous suivons pour progresser régulièrement, c’est de mettre le client au centre. Et c’est ce focus sur l’expérience client qui me permet de dire que lors des crises économiques, ou d’instabilité politique, les consommateurs achètent moins mais veulent continuer à s’offrir des marques", analyse Fabio Schiavetti.
Source : Journal des entreprises - 22 07 2024







Commentaires