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Formation continue et trajectoires professionnelles (2023)

Coralie Perez, ingénieure de recherche à l’Université Paris 1, et Marc-Antoine Estrade, directeur de l’observation et de l’évaluation à France compétences, dressent un état des lieux des acteurs et de l’organisation de la formation continue en France.

Christèle Meilland, économiste à l’Ires, livre ensuite une comparaison des systèmes et cultures en matière de formation professionnelle entre la France et le Danemark.

Madina Rival et Alice Anberrée, enseignantes-chercheuses en sciences de gestion présentent les enjeux organisationnels, théoriques et pédagogiques de la formation professionnelle en innovation publique, avec l’exemple des diplômes dont elles ont la charge au Cnam. Plusieurs témoignages de diplômés du Cnam se font l’écho de cette discussion.


Note de contenu :

- Formation continue : organisation, enjeux et trajectoires

- France et Danemark : deux modèles de formation professionnelle continue aux impacts différenciés ? Christèle Meilland

- La formation continue à l’innovation publique, le cas du Conservatoire national des arts et métiers - Alice Anberrée et Madina Rival

- Paroles de diplômés du Cnam - Pascal Clarke, Magaly David, Anne Jacod, Malika-Hélène Kanyinda, Jérémy Kawouk, Angelica Nivia et Veronica Rengifo

- Grande-Bretagne : deux dispositifs portés par le gouvernement afin d’axer la formation continue sur les compétences -

Julien Sourie et Mélisande Tran





Source: economie.gouv.fr - mai 2023

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