Feuille de route de la mission interministérielle inserjeunes
- Administrateur

- 6 mars 2023
- 1 min de lecture
InserJeunes est un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives dites "scolarité" (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données dites "emploi" (basées sur les déclarations sociales nominatives).
Le système d’information InserJeunes calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :
le taux de poursuite d’études
le taux d’interruption en cours de formation
le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi
Le système d’information InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme.
InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.
Ce projet, piloté par la DEPP et la Dares, a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) et permet de répondre à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Source : education.gouv - Février 2023







Commentaires