top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Enregistrement d'une certification : de la théorie à la pratique

Comment éviter les risques d'échec lors d'une demande d'enregistrement ou de renouvellement d'une certification professionnelle ? Des cabinets de conseil ont partagé leurs préconisations lors d'une Master Class Centre Inffo organisée le 27 mars.


Comprendre les attendus de France compétences pour l'enregistrement ou le renouvellement d'une certification professionnelle n'est pas toujours chose facile. Les experts réunis par Centre Inffo ont permis, lors de ce rendez-vous de 3 heures, de les traduire de manière très opérationnelle en s'appuyant sur les enseignements tirés de leurs accompagnements récents de porteurs de projet.

Opportunité d'une certification : une question de forme et de fond

Plusieurs défis attendent l'aspirant certificateur, qui devra en premier lieu donner la preuve de l'opportunité de sa certification. Elle s'appuiera d'abord sur l'analyse des besoins en emploi et en compétences du marché du travail. Mais attention à ne pas traiter chaque élément apporté de manière isolée. « L'opportunité est constituée d'un faisceau d'indices qui dialoguent les uns avec les autres. L'important est donc de faire dialoguer ces indices pour qu'ils fassent sens », explique Natacha Wagner, consultante senior au cabinet Lafayette.

La manière de présenter cette opportunité aura aussi son importance : un véritable storytelling est à adopter. « Selon les retours d'instruction que nous avons, il ne s'agit pas de construire une note argumentative lisse ou impersonnelle. Les certificateurs sont vraiment invités aujourd'hui à habiter cette opportunité », précise la consultante.

Soigner le référentiel d'activité

Les structures souhaitant enregistrer une certification au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) devront également porter une grande attention au référentiel d'activité. D'autant que l'exercice est souvent mal appréhendé. « Si l'écriture en compétences est aujourd'hui mieux maitrisée par les porteurs de projet, la formulation des activités est le maillon faible pour les projets visant le RNCP », observe Valérie Hellouin, consultante sénior chez Centre Inffo.

« [Pour construire ce référentiel d'activité], nous préconisons fortement de constituer un groupe de travail avec des professionnels », conseille Clara Santelmann, manager du cabinet KYU. « L'idée est qu'on puisse avoir une vision métier. Car un référentiel d'activité porte sur un métier, non sur un poste. Il est très important de faire ce distinguo », souligne-t-elle.

Être capable de faire vivre sa certification

Dernier conseil à retenir : celui de bien réaliser le rôle d'un organisme certificateur, dans toutes ses dimensions. « Quand on est certifié, ce n'est que le début de l'aventure. Il faudra ensuite faire vivre sa certification », explique Christophe Tronel, directeur du cabinet Co&Sens Paris. L'organisme certificateur doit donc fixer des critères de qualité pour sa certification, mais aussi mettre en place des procédures pour assurer leur respect dans la durée : audits internes ou externes, animation et formation du réseau de partenaires, mise en place d'outils de veille…

Ces dispositions réclament une organisation contraignante pour les organismes certificateurs et ont aussi un coût, souligne Fanny Montarello, consultante sénior du cabinet CG Conseil. « A côté de l'étude d'opportunité, il faudrait peut-être se poser systématiquement la question de l'étude de faisabilité. On peut tout à fait avoir des structures pour lesquelles l'étude d'opportunité est positive, mais qui pour autant ne seront pas en mesure à date d'assumer le rôle qui est attendu en termes de qualité de certificateur. C'est vraiment un élément très important pour éviter des déconvenues dans la vie de la certification, et assurer sa pérennité », insiste-t-elle.

 


Source : Centre Inffo - 31 03 2025

Posts récents

Voir tout
France Compétences adopte un budget en forte baisse

Le budget prévisionnel initial pour 2026 de France Compétences a été approuvé le 27 novembre par son conseil d'administration. Sans les voix des Régions et des partenaires sociaux, qui déplorent le re

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page