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Des initiatives pour soutenir la formation et l’emploi dans le transport et la logistique

L’AFT, l’association qui œuvre pour le développement de la formation et la promotion de l’emploi dans le secteur du transport et de la logistique, a enrichi son offre de service en 2021. Objectif : mieux accompagner les employeurs et les prestataires de formation.


L’année 2021 et le premier semestre 2022 ont été riches en nouveautés pour l’AFT. L’association en charge du développement de la formation et de la promotion de l’emploi dans le secteur du transport et de la logistique a en effet multiplié les initiatives et étoffé sa palette de services au cours des 18 derniers mois. Cette évolution de son offre a pour ambition de mieux accompagner les entreprises dans un secteur qui fait face à d’importants besoins de main d’œuvre. L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du transport et de la logistique (OPTL) auquel contribue l’AFT recensait près de 100 000 projets de recrutement en 2021. Des postes qui s’avèrent difficiles à pourvoir pour plus de 50 % des entreprises. Ces tensions devraient s’accentuer à l’avenir du fait de l’augmentation des besoins et de la pyramide des âges, selon Jean-Pierre Gaumet, président de l’AFT. Près de 43 000 formations cofinancées Dans ce contexte, le soutien à la formation constitue toujours le principal levier d’actions de l’AFT. En 2021, l’association dont les ressources proviennent d’une taxe fiscale sur les immatriculations de véhicules lourd (62 millions d’euros en 2021) a cofinancé le parcours de près de 43 000 personnes (contre 35 202 en 2020). « En 2022, nous serons sur une tendance de 50 000 à 52 000 dossiers cofinancés, ce qui serait un record », observe Jean-Pierre Gaumet. L’association intervient aussi en appui des acteurs de la formation. Ce soutien se concrétise, par exemple, par la mise à disposition de véhicules (300 en 2021) pour les établissements de l’Éducation nationale qui forment à la conduite, ou encore, par la création de ressources pédagogiques accessibles aux prestataires qui préparent aux métiers du transport et de la logistique. Valorisation et promotion des métiers A l’heure où les tensions de recrutement s’accentuent : la valorisation des métiers auprès des jeunes, des salariés en reconversion et des demandeurs d’emploi prend une place importante dans la stratégie de l’AFT. Dans ce registre, l’association a diversifié et intensifié ses actions en 2021. Webinaires mensuels baptisés « Prescript’heures » destinés aux conseillers emploi-formation et autres prescripteurs, opérations de découverte des métiers en réalité virtuelle, site Internet « Choisis ton avenir » enrichi de tests d’orientation et de nouvelles fiches métiers, vidéos réalisés en partenariat avec des influenceurs, participation à des événements tels que « Je filme ma formation » ou « Apprentiscène »… : au total, « ces initiatives ont permis de sensibiliser plus de 500 000 personnes en 2021 », souligne Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT. Aide au recrutement et appui RH Pour accompagner les employeurs qui peinent à recruter, l’AFT a par ailleurs étoffé ses services dans le champ du recrutement et de la fidélisation des salariés. En plus des 70 sessions de « job dating » organisées en 2021 dans les territoires, l’association a lancé un nouvel outil baptisé « Place ». Celui-ci permet « aux personnes ayant bénéficié d’un cofinancement de leur formation de notre part d’être mises en relation avec des entreprises qui recherchent des candidats », précise Valérie Dequen. L’association œuvre aussi à la diffusion des bonnes pratiques en matière de mixité et d’égalité femmes-hommes, de prévention des risques professionnels et plus généralement de gestion des ressources humaines. Label « ambassadeur de l’emploi » Elle a notamment lancé le label « Ambassadeur de l’emploi du transport et de la logistique ». Celui-ci est attribué aux entreprises qui s’engagent dans une démarche sur trois ans pour renforcer leurs actions en matière de découverte des métiers, de recrutement et de fidélisation des salariés. Près de 70 entreprises ont déjà été labellisées, un nombre que l’AFT souhaite doubler chaque année. Nouvelle signature Pour illustrer la diversification de ses actions et les enjeux du secteur qu’elle accompagne, l’AFT s’est dotée en 2021 d’une nouvelle signature. Dans ses outils de communication « créativité pour l’emploi » s’affiche désormais à la place de « développer la formation professionnelle transport et logistique. »


Source : Journal des entreprises - 29 06 2022

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