top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

CPF : le processus de cofinancement des parcours de formation est pleinement opérationnel

 

Avec l’inversion de l’ordre de mobilisation des droits inscrits sur le CPF actée par un décret du 3 décembre 2025, les travaux de simplification et de sécurisation du processus de cofinancement des formations via Mon Compte Formation sont achevés. La directrice de la formation professionnelle de la Caisse des dépôts, Gwenola Martin, détaille pour AEF info les évolutions de la plateforme Mon Compte Formation, pleinement effectives depuis le 5 décembre, et rappelle les enjeux à la fois pour les salariés, mais aussi pour les employeurs.


"Cette mesure autour de l’inversion de l’ordre de mobilisation des droits inscrits sur le CPF permet d’aller au bout de la démarche visant à faciliter, fluidifier et simplifier les cofinancements", déclare à AEF info Gwenola Martin, la directrice de la formation professionnelle de la Caisse des dépôts, lundi 8 décembre 2025. Elle fait référence à la publication du décret n°2025-1156 du 3 décembre 2025 quelques jours auparavant . Ce texte "vient compléter l’ensemble des évolutions de ces derniers mois qui vont nous permettre d’amplifier les logiques de cofinancement des projets de formation des salariés, tout particulièrement avec cette disposition, mais aussi des demandeurs d’emploi".


Le décret n°2025-341 du 14 avril 2025 relatif aux modalités d’alimentation supplémentaire du CPF avait déjà permis, dès le printemps précédent, de simplifier et sécuriser la dotation du compte personnel de formation par l’employeur.


Parcours simplifiés et opérationnels

Concrètement, les différents espaces de Mon Compte Formation, la plateforme de gestion du compte personnel de formation, ont été mis à jour dès le vendredi 5 décembre, jour d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives à l’ordre de mobilisation des droits inscrits sur le CPF. "Nous avions mis en production les évolutions de la plateforme dès que les mesures réglementaires ont été stabilisées", note Gwenola Martin. Avec ce nouveau cadre, la dotation de l’employeur, ou de tout autre cofinanceur, peut être mobilisée avant que le titulaire du compte n’ait épuisé ses droits.

Une évolution jugée essentielle par la CDC pour "affirmer que les logiques de cofinancement sont pleinement prises en compte dans la conception et dans la construction financière du projet de formation". "Tout au long de cette année, nous avons essayé de simplifier le parcours sur la plateforme Mon Compte Formation, notamment pour l’employeur, pour faire en sorte que le cofinancement des projets de formation prenne pleinement son essor et, par extension, participe à renforcer la discussion entre l’employeur et le salarié autour des questions de formation et de développement des compétences", détaille-t-elle. 

"Nous avons fait évoluer le parcours des employeurs sur Mon Compte Formation pour le simplifier, les rassurer et leur permettre de continuer à avoir ce débat autour de la construction de parcours avec leurs salariés." De plus, avec la mise à disposition de "tableaux de bord" dans leur espace dédié, les employeurs peuvent à la fois "suivre leurs co-investissement formation, mais aussi avoir des informations leur permettant de rendre compte à leurs instances dirigeantes s’ils en ont besoin".


Un droit individuel

Une simplification des parcours qui a également été poursuivie pour les titulaires du CPF auxquels il est maintenant signalé que chacun, "pour financer son achat de formation, peut aller chercher du financement complémentaire de la part de son employeur, si c’est une formation qui intéresse aussi ce dernier". Au final, pour la directrice de la formation de la CDC, ces évolutions du CPF et de Mon Compte Formation "contribuent à la politique de développement des compétences dans les entreprises en réponse aux besoins à court et moyen terme, mais aussi aux besoins des métiers en tension et aux reconversions" tout en permettant au salarié de "bénéficier du soutien de son employeur pour monter en compétence, notamment quand son projet professionnel est aligné avec les enjeux de son entreprise".

Pour autant, Gwenola Martin insiste sur le fait que le CPF reste "un droit individuel. Si la personne souhaite utiliser son CPF pour se former pour ses propres projections, indépendamment du projet de son entreprise, que ce soit parce qu’il est dans une logique de reconversion ou autre, il peut bien évidemment le faire."


Amélioration continue

Si les dernières évolutions réglementaires sont intégrées sur Mon Compte Formation, "l’enjeu majeur" pour la CDC est aujourd’hui de "faire connaître et faire comprendre les capacités qu’offrent les logiques de cofinancement". Pour cela, elle a déjà publié sur ses différents sites des articles expliquant les possibilités et modalités de cofinancement du CPF. C’est le cas sur Mon Compte Formation (notamment sur les modalités de coconstruction d’un parcours ou pour les abondements AT-MP), mais aussi sur Pief, le Portail d’information des employeurs et des financeurs (entre autres choses définir ce qu’est une dotation du CPF, expliquer comment l’attribuer ou encore sur leur suivi).

Par ailleurs, la CDC reste "dans une démarche d’amélioration continue. Dans les prochains mois, en fonction des retours que nous ferons les différents utilisateurs, que ce soit les salariés, les employeurs ou tout autre cofinanceur, si nous identifions des fonctionnalités qui nécessitent des évolutions ou des adaptations, nous ferons en sorte de les intégrer à Mon Compte Formation, toujours sous le pilotage de la DGEFP", note Gwenola Martin.


Source : AEF - 15 12 2025

Posts récents

Voir tout
La politique en faveur du handicap porte ses fruits

L'insertion des travailleurs handicapés a beaucoup progressé depuis 20 ans, se sont réjouis les participants à un colloque sur le sujet organisé par la CFE-CGC. L'occasion, également, de signaler des

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page