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Compétences de base : les attentes des entreprises

Interrogées par Pôle emploi dans le cadre d’une enquête complémentaire à celle sur les besoins en main-d’œuvre, les entreprises attendent des candidats qu’ils disposent de compétences en littératie et numératie. Certes à des degrés divers selon les postes occupés, mais pour l’ensemble des fonctions proposées.


Savoir s’exprimer à l’oral et lire et comprendre un document simple, voilà une compétence jugée utile ou indispensable par l’ensemble des employeurs questionnés par Pôle emploi, qui présente les résultats de son enquête dans un document publié ce mois d’octobre. Ils sont encore huit sur dix à estimer utile ou indispensable la capacité à argumenter oralement ou à débattre. Plus de sept sur dix requièrent de leurs salariés qu’ils soient en mesure de synthétiser une information dans un court document.

Leurs exigences en matière de numératie se révèlent légèrement inférieures. Deux tiers des employeurs répondants demandent aux candidats à leurs offres d’emploi une aptitude à réaliser des opérations simples de calcul. Un résultat général qui cache des disparités, les attendus étant bien plus forts pour les candidats à des postes d’ingénieur ou d’agents commerciaux, par exemple.

Les petites entreprises plus exigeantes

De façon générale, les attendus diffèrent d’un secteur à l’autre. Ainsi, très logiquement, la sphère du tourisme se révèle-t-elle la plus attentive à la pratique de langues étrangères. Mais les compétences attendues varient aussi selon la taille des entreprises questionnées. Les PME expriment davantage d’attendus, ce que Pôle emploi explique par une plus large polyvalence des activités des salariés recrutés. Inversement, toutes tailles confondues, les compétences escomptées des saisonniers sont moins importantes.

En marge de l’étude, Pôle emploi rappelle que lui-même et plusieurs acteurs de l’emploi, – les Opco en particulier (Akto, Constructys, Uniformation…) -, mènent des actions de lutte contre l’illettrisme. Pour, au besoin, une fois des lacunes repérées, mettre en place des préformations dans ces domaines, qui favoriseront l’insertion professionnelle de personnes même jusque-là éloignées de l’emploi.



Source : Centre Inffo - 03 11 2023

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