top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Choose France 2025 : 50 millions d’euros investis et 200 emplois pour CAF, présent en Alsace et en Occitanie

Le groupe espagnol CAF, spécialiste du matériel roulant ferroviaire, poursuit sa montée en puissance en France. Avec un investissement de 50 millions d’euros et 200 créations de postes, l’entreprise annonce, pour Choose France 2025, renforcer son ancrage sur ses deux sites hexagonaux, à Reichshoffen (Bas-Rhin) et Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).


Le groupe basque espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) profite de l’opération Choose France et des annonces de 37 milliards d’euros d’investissements étrangers pour dévoiler un investissement de 50 millions d’euros en France. Fabricant de matériel roulant ferroviaire, le groupe emploie un millier de salariés au sein de ses deux sites industriels de Reichshoffen (Bas-Rhin) et de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Le premier compte 750 salariés, le deuxième 220.

200 recrutements en France

L’investissement de CAF France va s’étaler sur cinq ans. Il doit permettre au groupe espagnol de 14 000 salariés de tripler le volume d’heures de production de ses sites français. Il comprend la création de 200 nouveaux emplois. Certains postes sont déjà ouverts sur le site internet de l’entreprise. Le détail des recrutements et des investissements entre les deux usines n’est pas connu pour le moment. Des annonces complémentaires sont attendues pour étayer la nature des investissements réalisés.

Des marchés en France et à l’étranger

Les deux usines du groupe profitent de gains de marchés internationaux, comme le tramway de Hanovre ou de Rome. Mais elles réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires sur le marché français. De la production des trains Régiolis, au projet Oxygène pour la SNCF, les usines de CAF France profitent de la dynamique en faveur du ferroviaire. Cela s’est traduit par le recrutement de plus de 100 salariés en France en 2024.


Cette dynamique se nourrit aussi des investissements portés par les collectivités locales. La Région Grand Est mobilise ainsi 25 millions d’euros entre 2025 et 2028 pour moderniser ses lignes de proximité, soit 840 km du réseau ferré. Parmi les priorités figurent les axes Molsheim-Saint-Dié, Strasbourg-Lauterbourg ou encore Kalhausen-Sarreguemines. Ce soutien régional à l’infrastructure devrait conforter l’activité de maintenance et de livraison des sites industriels locaux, dont celui de Reichshoffen.


Source : Journal des entreprises - 21 05 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page