Atlas évalue les compétences numériques avec Pix
- Administrateur

- 11 sept.
- 2 min de lecture
Proposer un outil d'évaluation des compétences numériques des salariés afin d'aider les entreprises à mieux les former par la suite, c'est tout l'enjeu de l'accord entre l'opérateur de compétences Atlas et Pix.
Pourquoi Atlas, opérateur de compétences des services financiers et du conseil, qui réuni 14 branches professionnelles et 2,1 millions de salariés, a-t-il choisi Pix.fr, service public en ligne gratuit et ouvert à tous (élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d'emploi, retraités…) pour évaluer et développer les compétences numériques de ses salariés ? « Parce que c'est un outil très en pointe, sans équivalent, nous n'avons pas hésité », répond Mathieu Carrier, directeur des politiques de branches d'Atlas.
Anonymat
Atlas va informer ses entreprises de cette offre, leur donner un mail type à envoyer aux salariés. Ceux ci pourront s'inscrire sur Pix anonymement, et faire les auto-évaluations : à chaque séquence, les salariés répondront à un questionnaire rapide pour situer leur niveau, puis pourront suivre un parcours Pix adapté, d'une durée d'environ 45 minutes. Les résultats resteront anonymes, mais dès 80 répondants au sein d'une même entreprise, celle ci bénéficiera d'un panorama anonyme des compétences observées, afin d'orienter ses actions de formation.
5000 évaluations
L'offre Pix porte sur la bureautique et la collaboration, les données et la cybersécurité. Le premier parcours bureautique et collaboration (logiciels de traitement de texte et de tableurs, visioconférence, dossiers partagés, environnement cloud…) est déployé de septembre à novembre 2025, les autres domaines suivront d'ici mai 2026, ils sont adaptés au contexte professionnel dans lequel les salariés évoluent. Atlas et Pix ont calibré l'opération pour viser environ 5000 évaluations à l'été 2026. L'opération est financée à 100 % par Atlas sur sa ligne certification/frais de fonctionnement, pour un budget d'environ 70000 euros, avec études et recommandations.
Politiques ciblées
« Nous pensons que, globalement, le niveau en bureautique des salariés est assez élevé du fait de leurs activités professionnelles : 1,1 million d'entre eux sont des cadres à haut niveau d'expertise », analyse Mathieu Carrier. Néanmoins, ajoute-t-il, les entreprises ont besoin de précision sur ce niveau pour déployer des politiques ciblées : « Pix devrait les aider car il va très loin en terme d'analyse ». Mathieu Carrier ajoute que l'état des lieux de la culture numérique des collaborateurs permettra aussi à Atlas d'obtenir une vision claire du degré de maîtrise des compétences numériques sur l'ensemble de son périmètre, cette maîtrise des outils numériques étant devenu de toute façon un incontournable dans un monde en constante digitalisation.
7 millions de certifications
Initié en 2016, Pix est constitué en groupement d'intérêt public de droit français à but non lucratif, et mène la mission d'intérêt général de lutte contre le décrochage numérique. Pix compte plus de 7 millions d'utilisateurs actifs par an, et plus de 7 millions de certifications sont déjà passées.
Source : Centre Inffo - 11 09 2025







Commentaires