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Atlas affûte sa stratégie en faveur de l’alternance

Au cœur des missions des opérateurs de compétences, le développement de l’alternance se concrétise par de multiples initiatives, comme l’illustre la stratégie déployée par Atlas. L’opérateur de compétences des services financiers et du conseil a financé en 2022, plus de 110 000 contrats en alternance, soit 18 % de plus qu’en 2021, pour un budget total de 1,5 milliard d’euros. Pour poursuivre cette dynamique et atteindre les « 130 000 contrats en 2023-2024 », sa feuille de route s’est enrichie de nouvelles actions, détaillées à l’occasion d’un événement consacré à l’alternance, le 4 avril.

Objectif, qualité des parcours

Dans ce contexte de développement de l’alternance et de pénurie de talents dans de nombreux secteurs de son périmètre, comme le numérique, Atlas met l’accent sur la qualité des parcours des alternants. L’enquête menée par ses services en 2022 confirme les atouts de cette modalité de formation et sa pertinence en termes d’insertion professionnelle. 95 % des alternants interrogés sont satisfaits de leur expérience et « 86 % trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation », précise Philippe Degonzague, président d’Atlas. Autre enseignement : 13 % des contrats sont interrompus avant leur terme. Cet indicateur est bien en deçà de la moyenne nationale (aux alentours de 25 %), mais l’opérateur de compétences considère qu’il a encore des marges de progrès. Pour sécuriser davantage les parcours, ses équipes ont analysé les raisons de ces ruptures. « Pour 28 % des personnes, l’expérience vécue en formation ou en entreprise ne correspondait pas aux attentes », indique Stéphane Phan, responsable prospective et innovation d’Atlas. Les autres invoquent une évolution de leur projet professionnel (19%), une nouvelle opportunité – un CDI par exemple – (19%) ou des raisons personnelles (10%).

Prévention des risques de rupture

Le suivi et l’amélioration des indicateurs de qualité constituent le fil rouge de la stratégie de l’opérateur de compétences. Elle se concrétise par différentes actions : publication de guides destinés à informer les alternants et leurs employeurs, identification des formations et des CFA les plus exposés aux risques de rupture avec pour objectif de les accompagner dans la mise en œuvre de bonnes pratiques ou encore développement de nouvelles solutions de formation à destination des tuteurs et maîtres d’apprentissage. En plus des parcours en présentiel, Atlas a ainsi développé des modules à distance. Une formule adaptée aux agendas contraints des salariés qui accompagnent les alternants. « Ce module permet aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de prendre conscience de l’importance de leur rôle et de la nécessité de se professionnaliser », précise Nicolas Rivier, directeur de l’alternance et de la transformation d’Atlas. Depuis son lancement, « le nombre de personnes formées a été multiplié par cinq. »

Des synergies avec l’Apec

Prévenir les ruptures et sécuriser les parcours, c’est aussi le sens du partenariat noué avec l’Apec fin 2022. Dans ce cadre, les branches du périmètre d’Atlas qui comptent 54 % de cadres parmi leurs salariés vont bénéficier d’actions coordonnées et mutualisées au bénéfice des entreprises et des jeunes. Les équipes d’Atlas et de l’Apec organisent ainsi des ateliers à destination des employeurs « pour les aider à définir leurs besoins, recruter les bons profils, accueillir les alternants, gérer les difficultés qui pourraient survenir et anticiper les fins de parcours », précise Stéphanie Mesuga, responsable du département relations institutionnelles et partenariales de l’Apec. L’agence intervient aussi auprès des jeunes pour préciser leurs attentes et ainsi réduire les risques de déconvenues en cours de parcours ou les accompagner à trouver un nouvel employeur en cas d’interruption de contrat.

Promotion de l’alternance et aide au recrutement

Ces actions s’ajoutent aux initiatives déjà engagées par l’opérateur de compétences pour promouvoir l’alternance et les métiers des services financiers et du conseil auprès des jeunes, aider les entreprises à détecter et recruter des talents et soutenir l’innovation au sein des CFA. Autant de projets qui seront renforcés à l’avenir. Les « Journées orientation alternance » organisées dans 50 lycées en 2022 feront étape dans une centaine d’établissements cette année. De nouvelles opérations de recrutement baptisées « Cojobing » sont également programmées. Et une plateforme de diffusion d’offres d’emploi et de recrutement en alternance avec suivi des candidatures sera déployée cette année.


Source : Centre inffo - 18 04 2023

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