Ailleurs : En Centre-Val de Loire, un organisme de formation dédié aux métiers en tension
- Administrateur

- 7 janv.
- 2 min de lecture
Depuis bientôt un an, l'organisme de formation de l'Ifca dispose à Blois un centre de formation exclusivement orientés vers les métiers en tension. Cet institut spécialisé dans l'industrie, de la logistique, de la métallurgie et de l'énergie a fait le pari gagnant de répondre aux besoins spécifiques du bassin de la préfecture du Loir-et-Cher.
Ouvert en mars dernier mais, inauguré cet automne, ce centre de formation est né d'un constat. « Les entreprises locales nous faisaient part de leur besoin prégnant notamment dans les métiers d'usineur ou de conducteur de ligne pour l'industrie, l'agroalimentaire et la cosmétique, explique le directeur-général de l'Ifca, Aaron Le Pierres. Pour y répondre, nous avons réunis les deux sites dont nous disposions sur un nouveau lieu, plus grand, équipés de plateaux, de manière à pouvoir accompagner ces demandes de compétences. »
Le centre de Blois propose des offres de formations autour de la filière de l'énergie comme chauffagiste ou installateur de panneaux photovoltaïques. Au total, ce sont six formations qui sont actuellement disponibles à Blois. En presque un an d'existence, ce sont 300 apprenants qui sont passés dans les locaux de l'institut.
Des formations certifiantes et des modules qualifiants
« L'objectif de ces formations est de préparer au mieux les apprenants et de les rendre opérationnels rapidement. Nous travaillons avec les entreprises pour co-construire des parcours certifiants et permettre une prise de poste rapide », développe le responsable. L'Ifca déploie aussi des modules qualifiants. L'organisme de formation est l'un des principaux acteurs des conventions DEFI mises en place par la Région Centre-Val de Loire.
C'est dans ce cadre-là que le centre qui bénéficie de fonds régionaux, mais aussi de France Travail ou des Opco conçoit des parcours d'apprentissage de sept mois, entrecoupés par deux stages de trois semaines. « Les demandeurs d'emploi nous sont également adressés par les Missions Locales mais, nous nous rendons dans des salons pour faire la promotion de nos formations avec l'idée d'attirer les personnes vers ces filières qui peinent à recruter », rapporte Aaron Le Pierres.
Avec ce centre blésois et sa trentaine de formateurs, auxquels s'ajoute un « réseau d'intervenants externes », l'Ifca entend à sa manière «directeur général. Pour réussir à donner envie à aux apprenants qui sont des personnes éloignées parfois depuis très longtemps du monde du travail, nous comptons sur un encadrement fort qui va les soutenir. »
3 000 formés chaque année
Fondé il y a 30 ans, en Centre-Val de Loire, l'Ifca dispose de dix centres de formation en Centre-Val de Loire. Son siège est à Châteauroux dans l'Indre. Chaque année, en moyenne, cet opérateur stratégique de la formation professionnelle forme 3 000 personnes.
Source : Centre Inffo - 07 01 2026







Commentaires