top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : En Bourgogne-Franche-Comté, des webinaires pour créer du lien

Le groupement d’intérêt public formation tout au long de la vie (GIP FTLV) et le Carif-Oref Emfor (Emploi, formation orientation) coaniment des webinaires. Destinés aux acteurs de l’écosystème régionaux de la formation, de l’insertion, de l’emploi et de l’orientation, ces t’emfor sont mensuels et gratuits.


Accueil et accompagnement en formation des personnes en situation de handicap. Telle était la thématique du premier webinaire de la première saison des t’emfor. Il s’est tenu le 15 septembre et a rassemblé 80 inscrits, dont 60 l’ont suivi en direct. Un joli succès, du point de vue de sa co-animatrice, Alexia Boyeau-Jenecourt. La conseillère en formation du groupement d’intérêt public formation tout au long de la vie (GIP FTLV) de Bourgogne-Franche-Comté relève par ailleurs que le public a compté de nombreux organismes de formation.

Veille et professionnalisation

Rien de surprenant puisque, portés par le FTLV et le Carif-Oref, ces temps qui se veulent interactifs, d’une heure, doivent permettre aux acteurs de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi de se professionnaliser et de réaliser une veille commune.

Le prochain, le 13 octobre, sera consacré au CPF. Puis viendront des sujets autour de l’association régionale de la transition professionnelle, ou encore du repérage de l’illettrisme en formation ou de l’action de formation en situation de travail. « Ce type de proposition n’existait pas dans la région, indique Alexia Boyeau-Jenecourt. Alors nous expérimentons, pour savoir si cela répond à un vrai besoin. Et nous abordons des sujets divers, afin d’intéresser le plus grand nombre possible d’acteurs de notre écosystème. »

Cohésion et qualiopi

D’autant qu’un autre objectif poursuivi par cette proposition consiste à créer du lien. En particulier dans une région où des choses différentes existaient sur les territoires aujourd’hui réunis, sans que les acteurs ne se connaissent nécessairement. Le partage de bonnes pratiques peut aussi contribuer à la cohésion voulue par les promoteurs de cette formation qui, eux, travaillent ensemble de longue date.

Enfin, dans le cadre de la démarche Qualiopi, ce partage d’informations peut permettre aux organismes de formation de répondre à la nécessité d’assurer une veille. Le FTLV, pour sa part, en profite pour nourrir la plateforme nationale qu’il partage avec ses homologues, car bien que régionaux, les invités apportent des informations qui peuvent intéresser une communauté plus large.

Pour en savoir plus sur les prochains numéros et retrouver bientôt le replay du premier épisode, rendez-vous ici.


Source : Centre Inffo - 20 09 2022

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page