top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : Des formations vidéos pour épauler les pharmaciens d’officine

L’organisme de formation Santé Académie vient de nouer un partenariat avec un vaste réseau de pharmacies sous enseigne pour contribuer à lutter contre les déserts médicaux.


Faciliter l’accès à la formation continue des pharmaciens d’officine de plus en plus sollicités par la communauté médicale. Tel est l’objectif du partenariat conclu le 19 septembre dernier entre Santé Académie, un organisme de formation médicale créé en 2020 et Giphar, le 1er réseau de pharmacies sous enseigne. « Nous souhaitons former les 1700 pharmaciens adhérents à ce groupement, dont près de la moitié d’ici fin 2024 », explique Benjamin Moutel, responsable pédagogique chez Santé académique qui rappelle qu’alors que 87% du territoire national est classé en « désert médical », les professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers et aides-soignants) se sont vus dotés de nouvelles compétences pour répondre à cette « urgence en santé » et réduire les inégalités d’accès aux soins.

Complémentarité avec les modèles existants

Pour répondre à cette situation, Santé Académie a développé une solution de formations en vidéo, asynchrone et 100% digitale, coconstruite avec des professionnels de santé. « Nous nous posons en complémentarité des modèles de formation déjà existants. En utilisant le numérique, nous remettons la formation continue au cœur du quotidien des soignants tout en créant des formations adaptées à leurs usages et pratiques. Une meilleure formation continue représente également un vecteur d’attractivité et de fidélisation des talents dans un environnement en forte tension sur le plan du recrutement sur l’ensemble du territoire », souligne-t-il, louant la flexibilité de l’utilisation de la vidéo, en termes de contraintes d’agenda, de manque de temps et du rythme d’apprentissage des professionnels de santé.

Lutter contre la désertification médicale

« La vidéo permet de toucher plus facilement les soignants situés en zone rurale et donc de lutter contre la désertification médicale », vante Benjamin Moutel rappelant que les pharmaciens d’officine mènent de plus en plus d’actions de prévention, de dépistage et de conseil au comptoir. Concrètement, les formations proposées par Santé Académie sont conçues autour de 4 grands axes : l’accompagnement (médications et prises en charge du patient), le conseil (au niveau du comptoir), la gestion de l’officine et l’organisation des équipes. Par ailleurs, ce partenariat permet aux pharmaciens adhérents au réseau Giphar d’avoir accès à l’ensemble du catalogue de formations proposées par l’organisme de formation médicale, sur des thématiques diverses comme l’allaitement maternel, la vaccination, le sevrage tabagique et le cancer du sein… « Toutes ces formations comprennent des mises en situation, des témoignages, des démonstrations vidéo, des cas comptoir concrets, des cours théoriques et des tuto pratiques … », indique Benjamin Moutel qui précise que d’ici la fin d’année 2024, au moins 6 nouvelles formations seront ajoutées au catalogue de Santé Académie, et proposées aux pharmaciens du réseau Giphar : soins de support oncologie, femme enceinte, bon usage des antibiotiques, médicaments biosimilaires, infertilité, management ….


Source : Centre Inffo - 27 10 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page