top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : A Avignon, 30 chômeurs formés grâce aux Entreprises éphémères

Formation aux savoir-être et découverte de l'entreprise, le dispositif Entreprises Éphémères permet une montée en compétence technique pour des sociétés partenaires.


Il s'agit d'une offre de formation particulière pour les demandeurs d'emploi sans aucune formation ni aucune expérience. Laquelle mobilise des entreprises et un financement PRIC (Plan régional d'investissement dans les compétences) par l'Etat et France Travail.

L'entreprise éphémère forme aux savoir-être avec découverte des métiers et immersion professionnelle pendant 3 semaines. Des prestataires spécifiques assurent ensuite pendant 2 semaines une formation technique selon le métier. Des contrats d'embauche sont ensuite signés avec les entreprises partenaires.

La motivation avant tout

Une telle opération est en cours à Avignon. 51 candidats sur 350 ont été sélectionnés sur « les seuls critères de motivation, d'envie de découverte de métiers et de français lu pour la sécurité », explique Jérémy Valency, chef de projet. « 40 % des candidats n'avaient pas le permis de conduire, c'est un gros handicap ».

En début de session de formation aux savoir être et découverte des métiers en entreprise éphémère, 6 ont abandonné de suite. 15 autres ont quitté l'expérience ayant trouvé une embauche. 30 personnes ont donc entamé ce premier niveau de formation (du 24 mars au 11 avril, 105 heures de formation avec 3 coach sur la gestion des émotions, le stress, la communication, la cohésion…).

Pré embauches

Bilan le 14 avril ? 12 entreprises partenaires ont annoncé des intentions d'embauche pour 15 chômeurs. Ces derniers sont donc depuis formés techniquement aux besoins de ces 12 entreprises du service à la personne (3), de l'hôtellerie /restauration / tourisme (5), de l'industrie et industrie-agroalimentaire (4) et de la logistique (3). Ces formations vont durer jusqu'au 25 avril, à la CCI Avignon pour hôtellerie, chez Orgaly pour les services à la personne, à l'ECF pour la logistique, les Caces… A l'issue, des contrats (CDI ou CDD) devraient être signés.

Suivi renforcé

Les 15 autres personnes vont bénéficier d'un suivi renforcé de l'entreprise éphémère : « C'est-à-dire un travail très individuel et très pointu sur leur stratégie, le kilométrage maximum possible, leur zone d'emploi envisageable... », explique Jérémy Valency. « Puis ils seront re-présentés comme candidats aux entreprises ».

A termes, l'opération vise un taux d'embauche de 70 %, et un taux de maintien en emploi à 6 mois de 90 %. Depuis 2015, date de création du dispositif, le  taux de réussite dans les six mois suivant l'accompagnement est de 61%.

Les entreprises jouent le jeu

« 15 intentions d'embauche à l'issue du premier niveau de formation, c'est très bien partie », analyse Jérémy Valency. Un des enjeux d'un tel montage, ajoute-t-il, est de « convaincre les entreprises partenaires de retenir leur offre d'emploi », afin de les garder pour les personnes entrées en entreprises éphémères : « c'est beaucoup de travail de lien, d'honnêteté, de lutte contre les craintes sans tabou. Mais, sans la collaboration de ces entreprises, l'accès à l'emploi de ces personnes qui en sont éloignées ne serait pas possible ».


Source : Centre Inffo - 27 05 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page