Adecco prévoit plus de 4,5 millions d’embauches en France dans les 12 prochains mois
- Administrateur

- 27 oct. 2022
- 2 min de lecture
Selon l’étude du groupe Adecco publiée récemment, la dynamique du marché de l’emploi ne faiblira pas dans les 12 prochains mois avec une prévision de plus de 4,5 millions de recrutements. Les tensions se manifestent dans la plupart des métiers porteurs mais sont particulièrement aigües dans le secteur de la restauration.
Mises en lumière par la reprise post-covid, les tensions de recrutement sont devenues un enjeu prioriatire des politiques publiques. Publié le 27 septembre, le baromètre d’Adecco Analytics, confirme la dynamique du marché du travail dans les 12 prochains mois et la persistance de la pénurie de candidats. Le service de données et d’analyse de données du spécialiste de l’intérim prévoit ainsi plus de 4,5 millions de recrutements en France dont près de 2 millions en CDI et 30% en CDD. L’apprentissage et les stages continueront de progresser pour atteindre 7% de ces recrutements alors que l’intérim en représentera 19%. Mais les entreprises éprouveront toujours autant de difficultés à les pourvoir. Sur les 532 métiers recensés par Pôle emploi, 20 métiers concentreront 39% des besoins. Et parmi ces 20 métiers porteurs, 17 sont en tension.
Les besoins explosent dans la restauration
La restauration sera particulièrement confrontée à cette problématique. Le secteur prévoit plus de 190 000 recrutements de serveurs et le potentiel global d’embauches y dépassera un demi-million. Suivent la logistique sur les métiers de magasinier et de chauffeurs-routiers; la distribution; la santé sur les métiers d’aides-soignants et l’industrie agro-alimentaire et aéronautique. Le tertiaire n’échappera pas aux tensions sur le marché du travail avec de forts volumes attendus dans les fonctions support (comptables, informaticiens, commerciaux….) et les services aux entreprises ( sécurité, nettoyage des locaux….).
Forte croissance en Ile-de-France
Dans les 12 prochains mois, la région Ile-de-France proposera le plus grand volume d’opportunités d’emploi avec une prévision d’1 million d’embauches (21,5% du total), suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (600 000). La croissance des recrutements sera également soutenue dans les régions du sud, suivies par les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Source : Centre Inffo - 20 10 2022







Commentaires